Archives par mot-clé : relations artistes-chercheurs

Artistes et chercheurs : emprunts, rencontres et jeux de miroir

Artistes et chercheurs : 
emprunts, rencontres et jeux de miroir

 
Jeudi 25 septembre 2025
18 rue Chevreul, Lyon 7e, Salle de la Rotonde

6e étage (accessible par ascenseur)
 

Suite à l’appel à communications du Studio Expériences sensibles – LabEx IMU, voici le proposé pour la journée d’étude du 25 septembre 2025.
Programme

9h30. Introduction : Dominique Chevalier, Danièle Méaux

10h. Léa Sallenave (Université Lyon 1) : « “Une conférence spectaculaire” pour déconstruire les imaginaires dominants de la montagne »

10h30. Véronique Popinet (Université Jean-Monnet, Saint-Etienne) : « Photographie et enquête sociale dans les villes FN »

11h. Pause

11h15. Emmanuelle Faure (Université Paris-Est-Créteil) et Elodie Escarmelle (artiste) : « Penser les points de jonction entre chorégraphie et géographie au travers du projet “Cette place-ci (est à nous)” »

11h45. Thaïva Ouaki (Université Jean-Monnet, Saint-Etienne) : « Enquêtes photographiques : la place de l’imaginaire »

Déjeuner

14h15. Florian Opillard (Sciences Po Paris) et Sarah Calcine (artiste) : « La valeur heuristique de l’enquête “géographico-théâtrale” »

14h45. Maxime Riché (CY Cergy Paris Université) : «Le rôle de l’artiste-chercheur dans le récit de l’inhabilité de la terre »

15h15. Pause

15h30. Giaime Meloni (OCS, ENSA Paris-Est) : « Le refuge de l’artiste »

16h. David Desaleux (artiste) et Marie Augendre (Université Lyon 2) : “It’s not my fault”

[AAC] Artistes & chercheurs. Emprunts, rencontres, jeux de miroir

Appel à contributions

Journée d’étude : « Artistes & chercheurs.
Emprunts, rencontres, jeux de miroir »

Cette journée est organisée dans le cadre du Studio « Expériences sensibles & Recherches urbaines » du LabEx IMU (Intelligences des Mondes Urbains).

Elle aura lieu à Lyon, le jeudi 25 septembre 2025.

Les propositions de contribution de 300 mots maximum (accompagnées d’une notice bio-bibliographique de 150 mots maximum comprenant l’adresse mail de l’auteur) doivent parvenir à Dominique Chevalier (dominique.chevalier@univ-lyon1.fr) et Danièle Méaux (daniele.meaux@univ-st-etienne.fr) avant le 25 avril 2025.


Aujourd’hui pratiques de recherche et pratiques artistiques se trouvent fréquemment conjuguées ensemble. Se développent par exemple les doctorats de « recherche-création » dont la mise en place s’accompagne de controverses qui reflètent de profondes divergences de définition. Est-ce que toute espèce de création gagne à être assimilée à de la recherche ? Ou doit-on plutôt réserver cette classification à des travaux artistiques qui croisent, dans leur dessein même, des finalités de connaissance (tout en traçant leur propre mode de cheminement) ? De nos jours, certains artistes (écrivains, cinéastes, vidéastes, photographes…) mettent en place des mécanismes d’enquête (voir à cet égard les travaux de Laurent Demanze, Aline Caillet ou Danièle Méaux) qui partagent les objets, et parfois les méthodologies, des sciences
humaines et sociales. Ils se rapprochent des travaux des chercheurs de ces disciplines, tout en conservant d’importantes marges de liberté et de fantaisie, en mobilisant des biais plastiques, expressifs voire imaginatifs – qui, en retour, peuvent questionner les manières de faire des scientifiques. Dans le même temps, ce type d’œuvre met en évidence l’intérêt du point de vue de l’amateur, du non-spécialiste, au bénéfice de la promotion d’une forme de questionnement qui paraît dès lors plus démocratique (au sens prôné par John Dewey). Inversement, du côté des sciences humaines et sociales, les méthodologies traditionnelles sont interrogées. Les chercheurs revendiquent la part incontournable de leur
subjectivité et l’importance de l’expérience sensible vécue sur le terrain. Des tentatives polymorphes d’innovation quant aux façons de procéder se développent, qu’elles concernent les manières de collecter des informations ou de restituer ce travail. Cependant est-il souhaitable de rapprocher les façons de faire des uns et des autres jusqu’à la confusion (voir à cet égard les prises de position très polémiques de Carole TalonHugon) ? Il semble en tout cas patent que, pour maintenir la possibilité d’un échange fécond entre deux champs, il est souhaitable d’en penser les différences, tout au moins de manière théorique, afin de ne pas tomber dans l’oubli de toute réflexion. Il est aussi, de nos jours, de nombreuses collaborations entre artistes et chercheurs en sciences humaines et sociales qui débouchent sur des productions hybrides et souvent fort stimulantes. Il faut cependant être conscient que ce type d’entreprises se trouve souvent encouragé par les mécanismes des appels à projet – qui se développent dans le cadre d’institutions territoriales ou universitaires. Si le fait de chercher à saisir les opportunités n’aboutit pas toujours à la compromission, il reste que l’exigence tant artistique que scientifique doit être de mise.


La journée d’étude « Artistes & chercheurs » du jeudi 25 septembre 2025 (qui se déroulera à Lyon) abordera ces différentes questions. Par-delà la prise en compte d’études de cas singulières, cette journée privilégiera les réflexions épistémologiques sous-jacentes aux projets spécifiques ou plus générales. 

Expériences et potentialités : Arts-sciences-société, comment ça marche ?

Cycle de séminaires sur la recherche-création
« Expériences et potentialités »

Séance #7 : Arts-sciences-société :
comment ça marche ?


Mercredi 5 février 2025 (14h00-17h00)
Le Rize, mémoires, cultures, échanges,
23 Rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne

Carte blanche au réseau TRAS. Constituée en association depuis 2017, la Transversale des Réseaux Arts Sciences (TRAS) réunit une pluralité de structures investies dans des projets reliant artistes, chercheur.euse.s et citoyen.ne.s : acteurs artistiques et culturels (théâtres, centres culturels et de culture scientifique, centre de création musicale, résidences de création, collectifs et associations œuvrant dans le champ de la médiation…), universitaires et scientifiques (universités, écoles, laboratoires de recherche…). Le réseau souhaite aujourd’hui créer un observatoire des projets arts-sciences en France afin de mieux connaître et faire reconnaître les spécificités de l’interaction Arts Sciences au sein des politiques publiques et d’identifier les leviers possibles pour favoriser et promouvoir ces démarches. Cette séance s’appuie sur l’étude de préfiguration engagée dans ce cadre, qui a pour objectif d’identifier les processus à l’œuvre dans les projets arts-sciences, les principaux dispositifs mobilisés et les préconisations en vue d’une meilleure prise en compte de ces démarches aujourd’hui en plein développement.

Habitat, logement, résidence… Regards d’artistes et de chercheurs

Habitat, logement, résidence…
Regards d’artistes et de chercheurs

Vendredi 20 décembre 2024 de 14h00 à 17h00
Le Rize, mémoires, cultures, échanges
23 Rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne

Une recherche-création sonore

Dans le cadre de sa saison consacrée à l’habitat collectif (Villeurbanne à tous les étages), le Rize a le plaisir d’accueillir la première séance du séminaire recherche-création : expériences et potentialités de l’année universitaire 2024/25. L’occasion de poursuivre, sous un angle thématique, notre exploration des pratiques associant chercheurs et artistes et de découvrir la nouvelle exposition du Rize, forme concrète d’une telle rencontre entre approches sensibles et apports scientifiques.
A l’écoute de la ville des personnes en temps et en espaces précaires.

LALCA est un laboratoire indépendant de recherche et de
créations fondé par des architectes, des chercheurs en
sciences sociales et des artistes qui mènent des projets autour des
hospitalités urbaines, de la fabrique de la ville et des parcours
de vie des personnes en situation de grande précarité.

Comment habiter la ville quand on ne dispose pas d’un logement conventionnel ? Et que l’on est obligé de se déplacer pour répondre à l’ensemble de ses besoins (se laver, manger, dormir…) ? Dans cette intervention, nous évoquerons deux expériences de recherche-création sur l’« habiter éclaté » : la première menée de 2018 à 2022 sur les derniers bains-douches ou douches publiques de la ville de Lyon questionne la possibilité de se laver en ville ainsi que les usages et les pratiques au sein de l’établissement. La seconde, en cours, a pour objet le rêve et le repos pris dans une large acception (du sommeil à la détente et l’évasion) et nous a amené à travailler en résidence à la bibliothèque
municipale de la Part Dieu ainsi qu’au tiers-lieu alimentaire, la Cantina. Dans ces projets, le son occupe une place centrale, tant pour capter les voix et les ambiances sonores lors de l’enquête, que pour questionner et faire entendre la ville autrement auprès des acteurs qui fabriquent la ville. Nous présenterons donc la manière dont nous faisons enquête avec et sur le son : les installations mises en place sur le terrain de recherche, les différents types de création sonore ainsi que les formes de restitution. Photographies, images et recherche « mémoires du covid dans des quartiers d’habitat populaire ». Point d’étape sur une collaboration contrariée

Avec :
François DUCHENE, géographe, EVS-ENTPE
Autres contributeurs au projet :
David DESALEUX, photographe indépendant
Dominique CHEVALIER, géographe, EVS-INSPE

Ce projet de recherche et « d’enquête photographiée » est né d’un intérêt pour le vécu du confinement dans les quartiers d’habitat populaire. Il est né aussi d’une réaction face à une « petite musique
mémorielle » du confinement, audible à travers de nombreux médias, véhiculant généralement l’idée d’un temps idéal de resourcement, dans des espaces d’habitation le favorisant. Bref, une mémoire de classe, des classes plutôt supérieures. Ceci nous a conforté dans l’idée d’explorer une mémoire plus silencieuse du même vécu dans des quartiers d’habitat populaire. Nous comptions le faire avec David Desaleux, photographe indépendant, dans une équipe photographe-chercheur.es enquêtant de concert. Or cette configuration n’a pas pu se tenir dans les conditions prévues initialement. Cette séance de séminaire sera l’occasion de rendre compte de cette collaboration contrariée, et des moyens trouvés pour travailler ensemble, chercheur.es et photographe(s), autour d’une enquête dans laquelle l’image et la photographie tiennent toujours une place importante.

L’exposition comme dialogue entre recherche et création artistique

L’exposition comme dialogue
entre recherche et création artistique


Vendredi 30 avril 2021
10h-12h30

Lien gotomeeting : https://global.gotomeeting.com/join/377331085


Parmi les modalités de collaboration entre chercheurs et artistes, le recours aux dispositifs de l’exposition mérite une attention particulière. Des pratiques de scénographie bien connues dans le champ de la muséologie aux formes d’installations prisées dans les domaines de l’art contemporain, il s’agit d’interroger la mise en dialogue entre oeuvres artistiques et travaux de recherche en sciences sociales : quelles traductions, quelles médiations sont mobilisées ? Comment sont exposées et mises en scène des propositions simultanément scientifiques et artistiques? À partir de deux expériences concrètes, cette séance de séminaire accordera une attention particulière aux dimensions multimodales (audiovisuel, numérique, immersion, performance, conférences in situ, etc.), aux publics et aux effets de la rencontre entre recherche et création dans l’exposition.

Pour en savoir plus : recherche-création et exposition.pdf


Expériences et potentialités : Résidences d’artistes et de chercheur·es au sein de PNR

Cycle de séminaires sur la recherche-création
« Expériences et potentialités »

Séance #1 : Expérience de résidences d’artistes et de chercheur·es au sein de Parcs Naturels Régionaux


Vendredi 24 janvier,
9h30-12h30
Le Rize. Mémoires, cultures, échanges
23, rue Valentin Hauy 69100 Villeurbanne

Cette première séance de séminaire de recherche-création, co-organisé par la DRAC AuRA, Le Rize et le laboratoire EVS, rassemble des équipes travaillant dans le cadre d’un projet DRAC/APARA de résidences croisées artistes-chercheur.e.s sur la thématique de l’itinérance dans trois parcs naturels régionaux. 
9h30 – Introduction
par Marina Chauliac (Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain-IIAC, DRAC Auvergne Rhône-Alpes), Olivier Givre (UMR EVS, Université Lumière Lyon-2) et Vincent Veschambre (UMR EVS, Le Rize. Mémoires, cultures, échanges)
10h – Présentation des résidences d’artistes et de chercheurs « Chemins faisant »
par Marina Chauliac (DRAC) et Alexandre Vernin (APARA)
10h15 – « Dire le traversé »
par Dimitri Vazemsky, écrivain et plasticien et  Alexandre Vernin du PNR des Baronnies provençales
Avec la participation de :
  • Silvia Ala  du PNR du Massif des Bauges
  • Armelle Bouquet du PNR du Vercors
11h15 – « Sonographies »
par Anne Dubos, anthropologue, membre correspondant, Institut d’Études Avancées de Nantes, artiste I Little Heart Movement, Paris-1 et Michelle-Agnès Magalhaes , compositrice
Avec la participation de :
  • Axel Martiche et Alexia Pallay du PNR du Pilat
  • Éléonore Jacquiau-Chamska, Marie-Françoise Perret et Lorraine Chenot du PNR des Monts d’Ardèche
  • Emmanuelle Vin du PNR de la Chartreuse

Continuer la lecture de Expériences et potentialités : Résidences d’artistes et de chercheur·es au sein de PNR