Archives par mot-clé : projet ANR

Journée de clôture du projet MOBILES

Journée de clôture du projet MOBILES


Mercredi 9 juillet 2025, 8h30-18h

Université Lumière Lyon-2,
4bis rue de l’Université Lyon 7e, palais Hirsch

Nous sommes très heureux de vous inviter à la journée d’études et de clôture du projet MOBILES Expérience des lieux et socialisation langagière des étudiants internationaux : analyse et accompagnement par les pratiques numériques.

Le projet MOBILES, financé par l’Agence nationale de la recherche française (ANR) et débuté en 2021, (ANR-20-CE38-0009) porte sur l’expérience des lieux et la socialisation langagière d’étudiant·e·s internationaux·ales (EI) en métropole lyonnaise, de manière interdisciplinaire en alliant géographie, sociolinguistique, didactique et informatique.

Le projet MOBILES se focalise sur des EI en situation de « résidence à l’étranger » (Coleman, 2013). Ces étudiant·e·s s’engagent dans des pratiques socio-spatiales, non seulement dans le cadre de leur vie universitaire, mais, de manière fondamentale, en marge de celle-ci. Cet habiter émergeant au cours de l’expérience de résidence à l’étranger implique le développement de rapports affectifs aux lieux.

Ce cadre nous amène à relier un objectif éthique – prendre en compte la diversité des expériences vécues sur un territoire étranger hétérogène (Doerr, 2016), à l’encontre de certains discours hégémoniques sur la globalisation des expériences (Bernardot, 2018) – à un enjeu méthodologique – documenter l’expérience sensible des EI.

La journée d’études sera l’occasion de rendre compte des principales lignes du projet en dialogue avec des chercheur·e·s invité·e·s.

Nous reviendrons sur sa méthodologie, que nous avons voulu interdisciplinaire et participative. Elle repose sur des ateliers de cartographie sensible (thème 1) et sur la conception d’une application de cartographie collaborative (thème 2).

Dans un deuxième temps, nous reviendrons sur les expériences spatiales à partir du traitement des données géo-sensibles (thème 3) et sur les récits multimodaux produits pour en rendre compte (thème 4).

Continuer la lecture de Journée de clôture du projet MOBILES

Parution : L’Afrique en prisons

L’Afrique en prison

L’ouvrage L’Afrique en prisons, sous la direction de Frédéric Le Marcis et Marie Morelle, vient de paraître aux ENS Editions. Il est l’aboutissement du programme de recherche Ecoppaf (Économie de la peine et de la prison en Afrique) financé par l’ANR. 

Résumé

Depuis l’ouvrage de Florence Bernault consacré à l’histoire des prisons africaines, les sciences sociales francophones sont restées singulièrement silencieuses sur les enjeux carcéraux en Afrique. Le présent volume entend combler ce manque à partir de recherches ethnographiques – entretiens, enquêtes de terrain, consultation d’archives – conduites par une équipe pluridisciplinaire dans dix pays du continent, en Afrique francophone et anglophone : Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Éthiopie, Burundi, Cameroun et Afrique du Sud.

Cet ouvrage permet de rompre avec les images archétypales et lacunaires souvent véhiculées sur les prisons du continent, et propose une lecture nuancée de l’expérience carcérale articulée aux représentations de la justice. Il étudie le phénomène carcéral en Afrique dans une perspective historique autant qu’il s’intéresse aux enjeux contemporains de la réforme carcérale. Enfin, il invite à saisir l’empreinte de la prison au-delà de ses murs.

Il intéressera les chercheurs, les étudiants ainsi que la pluralité des acteurs impliqués dans le travail carcéral et dans les débats sur les réformes pénitentiaires et le sens de la prison.

En complément de l’ouvrage, on peut consulter  les vidéos tirées du MOOC « Des prisons en Afrique » (Canal U). En lien avec les vidéos, un livret numérique illustré en français est disponible ici

Référence

Frédéric Le Marcis et Marie Morelle (dir.), L’Afrique en prisons, coll. « Sociétés, espaces, temps », Lyon, ENS éditions, 332 p. ISBN : 979-10-362-0497-5

Expériences sensibles, représentations et productions d’espaces

Vendredi 15 avril 2022, 10h-12h30,
18, rue Chevreul, 69007 Lyon, salle 604,

Cette séance sera organisée uniquement en distanciel par Dominique Chevalier (Université Lyon 1-INSPE), François Duchêne (ENTPE) & Thomas Zanetti (Université Lyon-3)

Lien zoom vers la séance

Cartes d’objets © ANR MOBILES

Le vendredi 15 avril 2022, le séminaire de l’atelier Faire territoire, faire société, organise une séance intitulée “Expériences sensibles et productions d’espaces”.

Deux intervenantes présenteront leurs travaux :

  • Théa Manola, « Faire de la recherche sur/par/avec le sensible ».
  • Aleksandra Malkova, « Capter l’expérience des lieux des étudiant·e·s internationaux·ales : réflexions méthodologiques sur les entretiens déambulés ».

Faire de la recherche sur/par/avec le sensible

par Théa Manola, Maitresse de Conférences en Sciences Humaines et Sociales pour l’Architecture des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture, rattachée à l’ENSA de Grenoble – Université Grenoble Alpes, Chercheure à l’équipe CRESSON de l’UMR AAU – Ambiances Architectures Urbanités

Dans le cadre de cette intervention, il s’agit de revenir sur des travaux scientifiques sur/par/avec le sensible afin de questionner sa place dans les processus contemporain de production de l’espace et leurs enjeux. Pour ce faire, nous reviendrons sur les « fondamentaux » de ces formes de recherche et leur inscription dans le cadre plus large de la recherche en « sciences de l’espace » et en « arts de la conception/sciences du projet ». Nous présenterons les cadres scientifiques et opérationnels, les démarches méthodologiques et certains éléments de résultats de recherches qui passent des expériences sensibles ordinaires et situées à la place du sensible dans les processus de conception des territoires de vie. Pour conclure sur les enjeux perdurant et ceux plus émergeants des recherches sur/par/avec le sensible.

Capter l’expérience des lieux des étudiant·e·s internationaux·ales : réflexions méthodologiques sur les entretiens déambulés

 

par Aleksandra Malkova, étudiante en Master 2 Ville et Environnements Urbains à l’Université Lumière Lyon 2, parcours « Nouveaux modes de vie et espaces de la ville contemporaine », stagiaire (en 2021) pour l’étude exploratoire du projet ANR

Cette intervention sera l’occasion de revenir sur la mise en place de l’étude exploratoire du projet ANR MOBILES « Expérience des lieux et socialisation langagière des étudiants internationaux : analyse et accompagnement par les pratiques numériques ». Après une brève présentation du dispositif de l’étude, il s’agira de réfléchir plus en détail aux choix et à l’apport des méthodes. En particulier, je reviendrai sur l’expérimentation d’entretiens réalisés en deux temps (« préparatoires » et « déambulés ») avec des étudiant·e·s internationaux·ales, dans le but de comprendre les relations sensorielles et émotionnelles qu’ils et elles établissent avec les lieux dans l’agglomération lyonnaise.

À la recherche du PLU patrimonial : les résultats du programme de recherche

17 et 18 juin 2019
Angers – Greniers Saint-Jean 

Après plusieurs années de recherche l’équipe « PLU patrimonial »
vous invite à une présentation des résultats du programme financé par l’ANR sur les liens entre planification urbaine et protection des patrimoines:

  • Qu’est-ce qu’un « PLU patrimonial » ?
  • Sur quels critères peut-on l’identifier ?
  • Quels patrimoines y trouve-t-on ?
  • Quel niveau de protection offre-t-il ?
  • Quelle valeur ajoutée – ou pas – à cet outil, en particulier face aux sites patrimoniaux remarquables ?

Inscriptions en ligne ouverte sur : centrejeanbodin.univ-angers.fr

Ce colloque de clôture du programme constituera la 5e édition des journées d’études « Droit et gouvernance du patrimoine architectural et paysager » de l’Université d’Angers.

PLU PATRIMONIAL est un programme de recherche de l’ANR dont sont membres Vincent Veschambre et Cécile Regnault (l’UMR EVS LAURe et membres de l’atelier 6).

Télécharger le programme

Le patrimoine dans les PLU

Le patrimoine dans les PLU :
une diversité de prise en compte des patrimoines locaux dans les documents d’urbanisme

Vendredi 9 février 2018 14h-16h
salle 604, 18 rue Chevreul, Lyon 7ème

séance organisée par Vincent Veschambre
Directeur du Rize (Villeurbanne), UMR EVS 5600

La loi SRU du 13 décembre 2000, relative à la solidarité et au renouvellement urbain, a introduit une petite révolution dans le droit du patrimoine, avec la possibilité ouverte aux collectivités territoriales d’identifier et de protéger des éléments de patrimoine (bâti ou naturel) à travers leurs documents d’urbanisme. Cette capacité à dire le patrimoine relevait en effet jusqu’alors de l’État.

La planification urbaine que constitue par excellence le Plan Local d’Urbanisme (PLU) peut-elle – et doit-elle – suffire à la protection des patrimoines territoriaux ? C’est la question fondamentale que se pose une équipe de chercheurs et enseignants-chercheurs en sciences humaines (notamment en géographie et en droit), dans le cadre d’un programme de recherche financé par l’ANR.

L’émergence de la notion de « PLU patrimonial », dans un domaine historiquement lié à l’État central nous semble révélateur de transformations profondes tant du point de vue de la conception de l’action publique (processus de décentralisation) que de la conception même de ce que recouvre la notion de patrimoine.

Nous inscrivant dans une thématique générale de l’ANR consacrée aux systèmes urbains durables, les patrimoines que nous étudions dans le cadre de ce programme de recherche sont avant tout constitués du patrimoine culturel matériel, donc principalement des éléments bâtis de ce patrimoine. Néanmoins notre démarche d’analyse intégrera une partie du patrimoine naturel, en tant que composante des paysages urbains, au même titre que les constructions.

Après une première présentation du programme de recherche en 2016, cette intervention visera à situer son état d’avancement et à présenter les méthodes utilisées pour comparer les plus grandes villes françaises du point de vue de leur prise en compte du patrimoine dans leur PLU. Le cas de Villeurbanne au sein de la métropole lyonnaise fera l’objet d’une présentation plus qualitative, afin d’illustrer la manière dont nous cherchons à identifier les jeux d’acteurs et les formes d’arbitrage dans la désignation et le traitement des patrimoines dans le plan local d’urbanisme.


Image d’en-tête : extrait du PLU de Villeurbanne

Explorer la ville verticale : approches, objets et premiers résultats

Explorer la ville verticale :
approches, objets et premiers résultats

Vendredi 28 avril  2017, 14h30- 17h00
18, rue Chevreul, 69007 Lyon – Salle 604

Intervenants : Manuel Appert (MCF HDR, EVS)
et Christian Montès (Pr, EVS)

Présentation de la séance

1/ Le programme de recherche Skyline

2/ Ses coulisses ou la déconstruction d’un programme de recherche ANR associant chercheurs et praticiens

Le projet Skyline, qui a associé EVS, le LIRIS, l’EIVP et l’Agence d’urbanisme de Lyon (2012-2016), visait à co-construire un concept opérationnel du skyline afin d’introduire des éléments de réflexion objectifs dans le débat public relatif à l’impact paysager des tours. Le skyline véhicule en effet une identité forte des villes. La morphologie de Lyon par exemple se définit autour de Fourvière et la tour de la Part-Dieu. La valorisation paysagère de la Tour Incity n’a été formalisée qu’à partir d’une représentation depuis Fourvière. Le projet SKYLINE se veut donc être un vecteur de prise de conscience de l’importance d’engager une réflexion sur l’impact paysager des tours, notamment dans le contexte du projet Part-Dieu. Notre intervention vise à présenter les principaux résultats de SKYLINE ainsi que les « coulisses » du programme, du montage du projet à sa conduite.
Cette intervention s’adresse aux ateliers 6 et 3, aussi bien aux collègues qu’aux doctorants dans la mesure où nous souhaitons livrer quelques résultats de recherche ainsi qu’ouvrir les modalités de construction, d’évaluation et de conduite du projet.


Crédits photographiques : Lyon © Manuel Appert.

Explorer la ville verticale : approches, objets et premiers résultats du projet SKYLINE

Explorer la ville verticale : approches, objets et premiers résultats du projet Skyline

La séance de séminaire commune aux ateliers 3 et 6,
initialement prévue le vendredi 3 mars (9h-12h30) est reportée au vendredi 28 avril (14h30-17h).

18, rue Chevreul, 69007 Lyon – Salle 604

 Séance coordonnée par : Manuel Appert (EVS, Lyon-2)