Séminaire du 30 novembre Frontières et corps en migraton

Séminaire du 30 novembre, 10h-12h, salle 604, UMR EVS, 18, rue Chevreul, Lyon

Farida Souiah animera le prochain séminaire du cycle “Espaces, pouvoirs et inégalités socio-économiques” coordonné par Judicaëlle Dietriech et Karine Bennafla dans le cadre de l’atelier Faire territoire, faire société. Ce séminaire est adossé  au parcours du master Mondes Emergents, Mondes en Développement (MEMED) de géographie sociale. L’intervention de Farida Souiah portera sur les frontières et les corps en migration à partir du Maghreb. 

Farida Souiah est actuellement Professeure assistante en sciences sociales à l’Ecole de Management de Lyon Business School. 

 

Colloque : Des terrains d’aventure du passé/ pour l’avenir : états des savoirs, enjeux et perspectives

Des terrains d’aventure du passé/pour l’avenir : états des savoirs, enjeux et perspectives

Colloque international 8, 9 et 10 décembre 2021

ENSAPVS, Archives nationales et MSH Paris-Nord, Paris.

Résumé : Les terrains d’aventure ne sont pas des espaces de jeu comme les autres. Après avoir disparu en France dans les années 1990, des initiatives réapparaissent sur le territoire national, interrogeant l’héritage laissé par ces expérimentations socio-pédagogiques mais également par les théories qui les sous-tendent. Ce colloque, organisé par l’équipe du projet de recherche TAPLA (Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir) et soutenu par le Labex Les passés dans le présent, vise à identifier les modalités selon lesquelles les terrains d’aventure réinterrogent aujourd’hui, la place donnée aux enfants dans la ville et, plus particulièrement, à l’expérience directe dans les dispositifs socio-spatiaux pédagogiques. Il se propose également de poser les bases d’un réseau de recherche international et interdisciplinaire, croisant les sciences humaines et sociales avec le champ de la conception spatiale et de l’aménagement ainsi que celui de l’éducation et de l’animation socioculturelle.

Objet hybride, espace ludique et éducatif, à la fois aire de jeu et jardin, lieu de bricolage et de récréation, espace en perpétuelle construction, les terrains d’aventure invitent au croisement des perspectives disciplinaires. Le colloque sur les terrains d’aventure appelle à mobiliser des travaux appartenant à l’ethnologie et l’anthropologie, l’histoire, les archives, la sociologie urbaine, les sciences de l’éducation, l’urbanisme, l’architecture, le paysage, la géographie comme la philosophie, sans oublier les compétences diversifiées mobilisées par les acteur.trices de terrain et les professionnel.les qui sont invité.es, au cours de ces trois jours, à rendre compte de leur expérience.

→Programme du colloque

 

Soutenance de thèse – Pierre Colin – 13 décembre

13 décembre – Soutenance de thèse de Pierre Colin :
“Les frontières : une question socialement vive à enseigner. Exemple du lycée professionnel”

 

Le 13 décembre, Pierre Colin, doctorant en géographie à l’UMR EVS 5600 de l’Université Lumière Lyon 2, soutiendra à 14h en salle GAI 303 (Université Lumière Lyon 2 – Campus des Berges du Rhône), sa thèse intitulée « Les frontières : une question socialement vive à enseigner. Exemple du lycée professionnel », réalisée sous la direction de Dominique Chevalier.

Tract électoral réalisé par une élève de Terminale, à la suite du travail sur les frontières de l’Union Européenne. Source : Pierre Colin

Composition du Jury :

  • Dominique CHEVALIER, Maîtresse de conférences – HDR, Université Claude Bernard Lyon1 – INSPÉ
  • Isabelle LEFORT, Professeure, Université Lumière Lyon 2.
  • Caroline LEININGER-FRÉZAL, Maitresse de conférences – HDR, Université de Paris (Rapporteuse)
  • Olivier MENTZ, Professeur, Université des Sciences de l’Éducation, Freiburg.
  • Olivier MORIN, Maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon 1 – INSPÉ
  • Bernard REITEL, Professeur, Université d’Artois
  • Anne SGARD, Professeure, Université de Genève. (Rapporteuse)

Résumé :
« Monsieur, il faut fermer les frontières, et vite ! », tels sont les mots de l’un de mes élèves suite aux attentats du 13 novembre 2015 qui ont fait de nombreuses victimes. Les frontières cristallisent les tensions et sont fréquemment au centre de l’actualité, ce que confirme l’exemple de la crise sanitaire liée au COVID-19. Terme polysémique, la « frontière » recouvre des réalités diverses pour une multitude d’acteurs. Il est, par ailleurs, très délicat de lever les ambiguïtés autour de sa définition. De fait les frontières divisent au sein de la société : leurs gestions, leurs utilisations, leurs existences même sont sujets à débats. Ces frontières sont présentes dans l’actualité mais aussi à l’école au travers des programmes scolaires et des questions proposées dans les concours de recrutement des enseignants d’histoire-géographie et de Lettres-Histoire. Les particularités des frontières et leurs existences à l’école en font une question socialement vive dont il convient de prendre en compte les spécificités pour lui assurer un traitement didactique adéquat. Nous abordons dans cette recherche doctorale la question socialement vive des frontières dans un cadre didactique : en conséquence l’analyse se situe par rapport aux savoirs. Ces savoirs sont multiples, de natures variées, et leurs interactions sont nombreuses. En situant notre travail en géographie, l’analyse du rapport au savoir s’inscrit en premier lieu sur le rapport au monde des élèves, autrement dit leurs géographicités. Cette géographicité est amenée à évoluer en raison des thèmes abordés à l’école ; or les frontières sont créatrices de géographicité. En outre, cette recherche s’inscrit dans un lieu particulier : le lycée professionnel. Lieux de formation de la plupart des ouvriers et des employés de demain, les lycées professionnels accueillent des élèves aux profils particuliers puisque ces derniers s’inscrivent dans un projet professionnel précis dès leur entrée au lycée. L’école n’est pas le seul lieu d’apprentissage de ces élèves qui sont pendant 22 semaines en période de formation en entreprise au cours de leur cursus de baccalauréat professionnel. Plus ou moins scolairement dominés, ces jeunes entretiennent avec l’école des relations souvent conflictuelles.
Cette thèse propose d’étudier les frontières dans le cadre scolaire du lycée professionnel et de présenter des pistes didactiques exploitables en classe pour aider les enseignants à gérer cette question socialement vive si particulière.

Résumé :

Mots-clés : Frontière – Question Socialement Vive – Didactique – Rapport au savoir –Géographicité – Démarche – Vivacité – Débat – Géographie scolaire.

Contact : pierre.colin@ac-nancy-metz.fr

 

Compte Rendu : Faire ville. Entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire des formes urbaines

Par Hélène Noizet et Anne-Sophie Clémençon

L’ouvrage Faire ville. Entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire des formes urbaines rédigé par Hélène Noizet, Anne-Sophie Clémençon vient de faire l’objet d’un très bon compte rendu pour la Société Française d’Histoire Urbaine. Rédigé par Sandrine Robert, il est à la fois détaillé et critique, et saisit en profondeur le projet de l’ouvrage.

L’article est consultable en ligne ici