disponible : numéro de la revue Géographie et cultures consacré aux “géographies de la colère”

Le numéro de la revue Géographie et cultures consacré aux “Géographies de la colère” (numéro 114, 2020) est désormais disponible en ligne sur la plateforme OpenEdition, ainsi que sur le site de la revue. Il est coordonné par Dominique Chevalier et Mariette Sibertin-Blanc. 

Le numéro “Géographies de la colère est composé des articles suivants :

Carte subjective dessinée à l’occasion d’une manifestation des Gilets Jaunes sur un plan de métro (Place de la Bastille, 8 décembre 2018) – Auteur : Sylvain Genevois

Parution : numéro de la revue vi@ tourism consacré à “Tourismes et géopolitiques”

Le dernier numéro de la revue Vi@ Tourism paru cet été (numéro 19) propose de croiser les thématiques du tourisme et de la géopolitique, sous le titre de “Tourismes et géopolitiques”. Il est coordonné par deux auteures d’EVS, Dominique Chevalier et Isabelle Lefort.

Maison des Esclaves à Gorée (Dakar, Sénégal) – Cliché : Dominique Chevalier

Le numéro “Tourismes et géopolitiques ” est composé des articles suivants :

 

vient de paraître : “penser-Faire – Quand des architectes se mêlent de construction”

Penser-Faire – Quand des architectes se mêlent de construction/Thinking-Making – When Architects Engage in Construction

Dirigé par/Directed by Pauline Lefebvre, Julie Neuwels et Jean-Philippe Possoz – Avec une contribution de Sandra Fiori et Rovy Pessoa

Résumé et table des matières

Explorer des situations, actuelles ou historiques, qui troublent la division établie en architecture entre conception et construction. —Exploring situations, whether contemporary or historical, which challenge the established division between design and construction in architecture.

Les architectes ne font pas des bâtiments, ils les imaginent et les dessinent. Cet ouvrage explore des situations, actuelles ou historiques, qui troublent la division entre conception et construction. Il met ainsi en perspective une certaine tendance à la valorisation du « faire » à l’œuvre en architecture, à travers diverses pratiques : l’enseignement par la production à l’échelle 1:1, les expérimentations matérielles en situation de conception, l’esthétisation des traces de la construction, le réemploi de matériaux, la fabrication digitale, la construction en terre crue ou encore l’autoconstruction. Au fil des chapitres, l’ouvrage interroge les promesses du « faire » quant à d’autres rap- ports possibles à la matière, aux techniques, aux acteurs et à l’environnement.


Architects do not make buildings, they design them. This book explores situations, whether contemporary or his- torical, which challenge this division between design and construction. It investigates the growing prominence of making in architecture through a series of case-studies: design-build pedagogies, material experimentations in the design process, the aestheticization of traces of the construction, the use of reclaimed materials, digital fabrication, the crafts attached to raw-earth construction, or practices of self-building. Throughout its eleven chap- ters, the book interrogates the promises of making in terms of other possible relationships to materials, tech- niques, actors and the environment.

Collection Architecture, urbanisme, paysagisme

232 pages
Bilingue Français/Anglais
Prix : 23 €
ISBN : 978-2-8004-1757-8

 

seminaire du 12 octobre territoire et patrimoine

Séminaire du 12 octobre, 10h-12h, salle 604, UMR EVS, 18 rue Chevreul, Lyon

Territoire en situation patrimoniale : enjeux mémoriaux, mutations sociales et transformations urbaines. Le cas de la Cabucelle, Marseille

 

Auteur : Muriel Girard

 

Résumé

Cette recherche souhaite questionner les mutations et le devenir de tissus urbains anciens au prisme du patrimoine. Quatre pistes de recherche seront approfondies : le patrimoine comme ressource, notamment le  « territoire hérité » comme ressource à l’ère de l’anthropocène ; les circulations de normes, de valeurs et de modèles urbains dans les processus de transformation urbaine et de patrimonialisation ; la pluralité et l’hétérogénéité du monde patrimonial ; les processus d’invisibilisation et de visibilisation à l’œuvre dans la patrimonialisation.

L’étude des situations patrimoniales (saisies à travers les acteurs, les imaginaires et les actions ainsi qu’à travers la matérialité de l’espace) se fera à partir d’un territoire : le quartier de la Cabucelle à Marseille. Situé en lisière du périmètre d’Euroméditerranée 2 (extension du périmètre de l’opération d’intérêt national Euroméditerranée 1), à l’arrière du port, il se caractérise à la fois par une forte activité économique (en particulier des garagistes) et un taux de chômage élevé. Constitué d’ateliers, de friches, d’habitats ouvriers, de maisons de ville…, il est aujourd’hui l’attention d’acteurs publics. Les actions projetées de transformation de ce quartier, l’appel à « imaginer le quartier productif méditerranéen » (Europan 15) sont à mettre à l’épreuve de représentations patrimoniales et de mémoires plurielles.

Ce cas, dont l’enquête de terrain démarre, sera mis en regard de recherches précédemment menées en Turquie et au Maroc afin de voir comment des situations étudiées dans d’autres villes des rives sud et orientale de la Méditerranée aident à comprendre des dynamiques de patrimonialisation et de transformation urbaine à Marseille.

Présentation de l’intervenante

Muriel Girard est maîtresse de conférences en SHS à l’ENSA-M, laboratoire INAMA/ENSA-M, actuellement accueillie en délégation CNRS au sein de l’UMR CNRS 5600 EVS et au sein de la composante LAURe.

Ses thèmes de recherche depuis son travail de thèse portant sur les « Recompositions du monde artisanal et mutations urbaines au regard des mises en patrimoine et en tourisme au Maghreb et au Moyen-Orient (Fès, Istanbul, Alep) » (doctorat de sociologie, 2010, Université François Rabelais de Tours) se centrent sur les processus de construction du patrimoine (les imaginaires, les pratiques et les actions) et les recompositions sociales, spatiales et identitaires auxquels ils donnent lieu dans les centres urbains historiques. Ces dernières années, ses travaux ont notamment porté sur les acteurs et les enjeux du patrimoine en Méditerranée à la fois à partir des cas turc et, plus récemment, marocain, et selon une approche comparative. Elle engage désormais une recherche sur Marseille. Elle a récemment publié Le théâtre du patrimoine. L’artisan, le maire et le touriste à Istanbul (PUFR, coll. Villes et territoires, 2020).

Auteur : Muriel Girard