Interroger l’informalité pour questionner la norme
Mardi 14 février 2017
Lieu : UMR EVS – 18, rue Chevreul, 69007 Lyon – Salle 604
Horaires : 14h – 17h30
Intervenant-e-s : Fatiha Belmessous (EVS / RIVES); Farida Naceur(Université de Batna. Chercheure invitée en 2016-2017 à EVS / RIVES); Cibele Rizek (Université de São Paulo)
Présentation de la séance
Aujourd’hui les quartiers dits informels sont considérés comme un phénomène en expansion dans les villes dites du Nord, alors qu’ils représentent un caractère durable dans les villes dites du Sud, constituant parfois la figure majoritaire du tissu urbain. Pourtant, ils constituent encore un objet voire un enjeu des politiques publiques, que ce soit dans leur caractérisation et énonciation (mode de désignation des lieux) ou dans leur traitement (normalisation ou éradication).
L’objectif de la séance est de questionner cette notion, ses origines conceptuelles, son mode de circulation et de diffusion au sein de la littérature académique en l’illustrant de deux cas empiriques : la ville de Batna en Algérie et la périphérie est de São Paulo au Brésil. Continuer la lecture de SÉMINAIRE 2017 : SÉANCE 2→
Le dernier numéro de la Revue Géographique de l’Est dont le dossier scientifique est intitulé « Entre Est et Ouest : une européanisation urbaine » (Ed. Lydia Coudroy de Lille). Il rassemble des contributions de plusieurs membres de l’Atelier 6 réalisées dans le cadre du Groupe De Recherches International du CNRS « Espace et réseaux urbains » (France, Russie, Ukraine, Allemagne, Hongrie).
Vendredi 20 janvier 2017
Lieu : UMR EVS – 18, rue Chevreul, 69007 Lyon – Salle 604
Horaires : 9 h – 12 h 30
Intervenant-e-s : Alice Aterianus-Owanga (FMSH/IFAS, Johannesburg), Jorge P. Santiago (Université Lyon 2, EVS), Yaël Epstein et Laura Jouve-Villard (CMTRA, Lyon), Mylène Pardoen (ISH de Lyon, EVS).
Présentation de la séance
Alice Aterianus-Owanga (FMSH/IFAS, Johannesburg) et Jorge P. Santiago (Université Lyon 2, EVS) : Présentation de l’ouvrage “Aux sons des mémoires. Musiques, archives et terrain” (PUL, coll. “Nouvelles écritures de l’anthropologie”, 2016).
Yaël Epstein et Laura Jouve-Villard (CMTRA, Lyon) : Pratiques et enjeux de la collecte, de l’archivage et de la valorisation des musiques et des sons au Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes.
Mylène Pardoen (ISH de Lyon, EVS) : L’hétérographie : une autre façon d’écrire.
Carnet de recherche de l'atelier 6 de l'UMR 5600 Environnement ville société – Faire territoire, faire société