Tous les articles par mariehoffner

Journée d’étude « Les mots de l’habitat et de l’habiter

Les membres du laboratoire junior (Co)Habiter ont le plaisir de vous annoncer la tenue de la première journée d’études du Labo Junior (Co)Habiter de la MOM. Intitulée « Les mots de l’habitat et de l’habiter » elle s’attachera à réfléchir aux questions terminologiques liées à l’espace domestique. Elle se tiendra le 4 juin prochain, de 9h30 à 17h15, selon un format hybride (public en visio).



    Voici le formulaire pour vous obtenir le lien zoom afin de vous connecter : https://framaforms.org/journee-detudes-les-mots-de-lhabitat-et-de-lhabiter-labo-cohabiter-1621944475

    Pour plus d’informations : https://cohabiter.hypotheses.org/301.

En espérant vous voir nombreux,
Toute l’équipe de (Co)Habiter
Loïc BENOIT (CIHAM, UMR 5648, CD74)
Blandine BESNARD (Archéorient, UMR 5133)
Emmanuelle DUMAS (IRAA, USR 3155, INRAP)
Clara GRANGER (HiSoMA, UMR 5189)
Guénola INIZAN (EVS, UMR 5600)
Coline POLO (CIHAM, UMR 5648)
Rim SALEH (HiSoMA, UMR 5189)

Séminaire Incertitudes

Ce séminaire, organisé par l’équipe de recherche EVS-LAURe de l’ENSAL, explore les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles nous avons à composer dans nos pratiques d’architectes, de chercheurs et d’enseignants. Comment se ressaisir de ces attributs traditionnellement définis par « le manque de … », en apprivoiser les zones de clair-obscur, en faire reconnaître la valeur ? Nous déclinons ces questions en convoquant autour de l’architecture une pluralité de disciplines et de pratiques et en nous intéressant, au fil des séances, aux intervalles ouverts à l’indétermination dans la conception du projet, à l’art de se saisir des situations, aux processus de dé-mesure et de décalage, ou encore aux esthétiques de la bifurcation. Initialement programmé en 2019-20 et interrompu par la crise sanitaire, le séminaire Incertitudes reprend en visioconférence à partir du 9 mars 2021. Un lien de connexion zoom sera communiqué aux personnes inscrites quelques jours avant les séances.

Formulaire d’inscription : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe-o9rwttjbSTY3kke0PS8mMKX7xOBBr83L3fZGnYCQdZkwhg/view

Pour en savoir plus : 

Télécharger la plaquette

L’exposition comme dialogue entre recherche et création artistique

L’exposition comme dialogue
entre recherche et création artistique


Vendredi 30 avril 2021
10h-12h30

Lien gotomeeting : https://global.gotomeeting.com/join/377331085


Parmi les modalités de collaboration entre chercheurs et artistes, le recours aux dispositifs de l’exposition mérite une attention particulière. Des pratiques de scénographie bien connues dans le champ de la muséologie aux formes d’installations prisées dans les domaines de l’art contemporain, il s’agit d’interroger la mise en dialogue entre oeuvres artistiques et travaux de recherche en sciences sociales : quelles traductions, quelles médiations sont mobilisées ? Comment sont exposées et mises en scène des propositions simultanément scientifiques et artistiques? À partir de deux expériences concrètes, cette séance de séminaire accordera une attention particulière aux dimensions multimodales (audiovisuel, numérique, immersion, performance, conférences in situ, etc.), aux publics et aux effets de la rencontre entre recherche et création dans l’exposition.

Pour en savoir plus : recherche-création et exposition.pdf


Soutenance de thèse de Laure Masson-Semple : « Créer la ville de Dubaï »

Laure Masson Semple, doctorante en géographie à l’UMR EVS 5600 de l’université Lumière Lyon-2, soutiendra le jeudi 6 mai à 14h sa thèse intitulée « Créer la ville de Dubaï : pouvoir tribal et aménagement urbain face au défi de la mondialisation », sous la direction de Fabrice Balanche.

En raison de la situation sanitaire, la soutenance se tiendra en ligne.

Composition du jury

  • Marc LAVERGNE, Directeur de recherches CNRS, Rapporteur.
  • Taoufiq SOUAMI, Professeur des Universités, Université Gustave Eiffel, Rapporteur
  • Fabrice BALANCHE, Maître de conférences HDR, Université Lumière Lyon 2
  • Mme Fatiha DAZI-HENI, Chercheur, ministère de la Défense (IRSEM)
  • Mme Lydia COUDROY DE LILLE, Professeure des Universités, Université Lumière Lyon 2
  • Christian MONTES, Professeur des Universités, Université Lumière Lyon 2
  • Alexandre KAZEROUNI, Maître de conférences, École Normale Supérieure de Paris.

Résumé

Continuer la lecture de Soutenance de thèse de Laure Masson-Semple : « Créer la ville de Dubaï »

Parution : n° du Bulletin de l’Association de Géographes Français

Les mémoires comme ressources et enjeux.
Dimensions spatiales, politiques et sociales
Memories as resources and stakes.
Spatial, political and social dimensions
Nouveau numéro du Bulletin de l’Association de Géographes Français (N°97, vol. 3) sous la direction de Dominique Chevalier
 
Résumé

Le registre mémoriel occupe désormais une place conséquente dans le monde académique des sciences humaines et sociales. La multiplicité des travaux consacrés à l’importance accordée aux mémoires a d’ailleurs conduit certains auteurs à utiliser le terme de Memory boom pour évoquer ce foisonnement [Winter 2001, Berliner 2005, Arnold-de-Simine 2013]. Quand bien même elles évoqueraient un objet unique, les mémoires restent plurielles. Les mémoires en soi n’existent pas, il faut des individus, des entrepreneurs de mémoires pour les faire advenir…
La thématique de la séance de l’Association de Géographes Français (AGF), organisée le 12 octobre 2019 a cherché à travers une diversité de thématiques, d’expériences et d’appartenances disciplinaires, à explorer plus avant cette thématique mémorielle.

Reprenons rapidement les termes de l’intitulé de la journée pour présenter ce dossier.
Le titre invite tout d’abord à considérer les mémoires comme des ressources, au pluriel. Ces ressources peuvent être économiques, au sens de « faire ressource de quelque chose » et donc d’en « tirer parti pécuniairement ». Indubitablement, les mémoires représentent une rente, à la fois économique, idéologique et collective. Le tourisme mémoriel constitue une preuve éclatante. Mais il serait inexact et imparfait de ne considérer que cette dimension économique. Les mémoires dessinent également des ressources symboliques lorsqu’elles touchent aux notions d’appartenances et d’appropriation de l’espace et des ressources linguistiques quand, par le truchement de la langue et des procédés littéraires, elles permettent l’expression de toutes sortes de pensées, de souvenirs, de représentations…
Les mémoires représentent également des enjeux. Envisager ce qui peut être gagné permet aussi de prendre en compte ce qui peut être perdu. Il semblerait d’ailleurs qu’il faille souvent penser le terme « mémoire » en miroir d’autres termes et, de ce point de vue, la constitution des binômes « mémoire/oubli », « mémoires collectives/mémoires individuelles », « usages et mésusages de la mémoire » s’impose régulièrement.
Les dimensions, spatiales, politiques et sociales des mémoires sont au cœur de ce dossier. Ainsi que Maurice Halbwachs l’a écrit dans le chapitre consacré à « La mémoire collective et l’espace », le lieu occupé par un groupe n’est pas comme un tableau noir sur lequel on écrit puis on efface des chiffres et des figures.

Continuer la lecture de Parution : n° du Bulletin de l’Association de Géographes Français

Parution : Une autre Rome

Une autre Rome. Les métamorphoses d’une métropole : du « miracle italien » au « chaos urbain » ?
(1950-2020)

Pierre Gras

« Rome n’est plus dans Rome, elle est toute où je suis ». Confirmant la formule de Corneille, l’évolution de la Ville éternelle depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale s’est traduite par des crises et des transformations spectaculaires au plan politique, économique et social, comme en matière d’urbanisme, d’architecture ou de logement. La capitale italienne s’est ainsi métamorphosée en un vaste territoire, urbanisé de façon souvent anarchique, qui s’étend du cœur de la cité antique jusqu’à la mer Tyrrhénienne. Mais qui connaît vraiment cette autre Rome, passée en sept décennies du « miracle italien » au chaos quotidien, si l’on en croit la presse transalpine ?

Cette enquête historique passionnante, puisant aux meilleures sources italiennes et françaises, offre un regard neuf sur la Rome contemporaine, si attachante et pourtant si complexe.

À paraître en mai 2021, Une autre Rome
est déjà disponible en pré-commande
sur www.editions-libel.fr – 

 

Approches contemporaines de la mémoire – cycle 1

APPROCHES CONTEMPORAINES DE LA MÉMOIRE
Programme du cycle 1 du séminaire – Janvier-juillet 2021
Le Rize, Villeurbanne

       Sur le front de l’actualité de la recherche, de ses avancées, de ses achoppements et de ses débats aussi bien en histoire qu’en géographie sociale, en sciences politiques et en sociologie, ce séminaire ambitionne d’éprouver la notion de « mémoire » en la réinscrivant dans une approche généraliste, interdisciplinaire et empirique. Ne disposant pas du pouvoir de contrainte intellectuelle d’un concept, la polysémique notion de mémoire s’avère transversale à bon nombre de terrains, d’échantillons voire d’objets de recherche. L’enjeu n’est donc pas seulement de réinscrire les faits dits « mémoriels » dans leurs contextes sociaux mais d’explorer les modalités de leur interdépendance. Au-delà de la diversité
des terrains et des « contenus » spécifiques de mémoires, le séminaire sera l’occasion privilégiée d’aborder les questions générales de la construction sociale des mémoires à travers la socialisation – notamment familiale, professionnelle et politique –, des mécanismes centraux de l’oubli et de la réminiscence, de la mémoire mobilisée comme ressource sociale, et aussi de l’institutionnalisation et de la matérialisation en des lieux de certaines mémoires et pas d’autres (la dialectique mémoires individuelles et mémoires collectives traversera donc l’ensemble de ces questionnements). De quoi la mise en mémoire constitue-t-elle le signe ? De quoi ses recompositions témoignent-elles ? En somme, la préoccupation générale du séminaire est de construire la mémoire comme un indicateur scientifique à même de rendre compte de processus sociaux qui ne s’y limitent en aucun cas. Le compte rendu de chaque séance sera publié sur le carnet hypothèses du Rize :
https://mes.hypotheses.org/

CYCLE I – MÉMOIRES SOCIALES : EMPREINTES, FORMES ET DIMENSIONS
À l’amphithéâtre du Rize, de 14h à 17h.


22/01 – Séance d’ouverture : Présentation du séminaire et des enjeux
scientifiques de l’objet mémoriel Vincent Veschambre (directeur du Rize/EVS) et Marie-Claire Lavabre (CEESciences Po)


16/02 – L’enfance des adultes : primes socialisations et mémoires sociales Margot Delon (CENS) et Frédérique Giraud (CERLIS)


16/03 – Mémoires de (lutte de) classes : de l’héritage à la patrimonialisation Michelle Zancarini-Fournel (LARHRA) et Thomas Zanetti (EVS)


13/04 – Espaces et mémoires : la douleur à l’épreuve de l’oubli Dominique Chevalier (EVS) et Anne Hertzog (MRTE)


18/05 – Dominations, discriminations et mémoires silencieuses Fanny Gallot (CRHEC) et Joanne Le Bars [sous réserve]


CYCLE II – CE QUE LES USAGES DU PASSÉ DISENT DU PRÉSENT
– Reprise des séances en septembre 2021