Viennent de paraître: “Regards franco-allemands sur la justice dans la construction européenne” et “Résister aux grands projets inutiles et imposés”

Regards franco-allemands sur la justice dans la construction européenne

sous la direction d’Anahita Grisoni et Lydia Coudroy de Lille

 

Après les deux volumes sur le développement durable et la transition (Nachhaltigkeit und transition) parus début 2018 aux éditions Campus Verlag (voir dans ce blog), voici la dernière livraison de l’axe 2 du programme franco-allemand Saisir l’Europe /Europa als Herausforderung dont EVS était partenaire scientifique.

Un dossier intitulé « Regards franco-allemands sur la justice dans la construction européenne » a paru en juin dans la Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande (tome 50, n°1) sous la direction d’Anahita Grisoni et Lydia Coudroy de Lille. Les contributions des auteurs d’EVS sont les suivantes :

-Anaïs Volin, Lisa Rolland, Lydia Coudroy de Lille, « La justice spatiale : regards français et allemands en géographie et aménagement » (p. 9-25)

-Hadrien Clouet et Anahita Grisoni, « Faire justice ou s’ajuster ? Les registres de l’injustice dans trois institutions d’aide à l’emploi en France et en Allemagne » (p.57-72)

Résister aux grands projets inutiles et imposés

Anahita Grisoni, Julien Milanési, Jérôme Pelenc, Léa Sébastien

 

Dans le cadre de ce même axe de travail sur le développement durable du programme Saisir l’Europe, à noter aussi la parution de l’ouvrage collectif d’Anahita Grisoni, Julien Milanési, Jérôme Pelenc, Léa Sébastien, Résister aux Grands Projets Inutiles et Imposés, De Notre-Dame des Landes à Bure, Éditions Textuel, Paris, 2018. Il rend compte d’enquêtes de terrain menées dans plusieurs projets d’aménagement du territoire aux prises avec des contestations collectives.

ISBN : 978-2-84597-643-6

15,90 euros


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.