Rencontre “Des chercheur.e.s au Rize”

Des chercheur.e.s au Rize

Mardi 26 juin à partir de 14h à 17h

Au Rize,

23 rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne

Le Rize propose un temps de présentation et d’échanges sur les travaux du pôle recherche, part fondamentale de son activité quotidienne, qui contribue à approfondir la compréhension du territoire villeurbannais passé, présent et à venir.

Le rendez-vous annuel avec les chercheurs du Rize se déroulera cette année en deux temps :

14 h

Pour cette année 2018 et en l’honneur des 10 ans du Rize, les travaux des chercheurs en résidence seront introduits par la présentation du livre Les terrains de la mémoire, co-édité avec le Labex Les passés dans le présent  (Triangle – ISP – IIAC – Centre Max Weber/DRAC) suite à la présentation en 2015 au Rize d’une journée d’études intitulée “Mémoire(s) à Villeurbanne, Mémoire(s) de Villeurbanne”. Marina Chauliac, anthropologue, membre de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain et Nancy Venel, maître de conférence en science politique – Université Lyon 2, membre du laboratoire Triangle, présenteront cet ouvrage, qui a pour objectif de revenir sur la manière d’appréhender la mémoire sur un territoire donné en regardant la construction d’une politique mémorielle à l’échelle municipale (l’exemple de Villeurbanne) et sa mise en œuvre concrète.

15h30

Les doctorantes et étudiants en master investis cette année dans les disciplines de la sociologie, de l’histoire, de l’architecture ou du droit, dialogueront ensemble de manière transversale sur les méthodologies utilisées, les terrains étudiés et les thématiques abordées dans leurs différents travaux.

  • Saphia Doumenc, en thèse de sociologie politique, interrogera les mobilisations syndicales de femmes de ménage à partir d’une comparaison des territoires villeurbannais et marseillais.
  • Nolwenn le Goff, doctorante en architecture, présentera ses travaux sur les transformations du bâtiment public au 20e siècle, en partant du cas de Villeurbanne.
  • Lison Leneveler, qui vient de commencer une thèse en droit public, explorera le développement et l’organisation de nouvelle(s) compétence(s) de fait au sein des collectivités territoriales en réponse à un nouvel enjeu qu’est celui de l’accueil des migrants.
  • Adrien Miachon, en M2 d’histoire, s’appuiera sur le fonds d’archives de l’association villeurbannaise AFAL (Association France-Amérique latine) pour étudier son histoire et, au-delà, celle des immigrations latino-américaines à partir de la fin des années 1970.
  • Enfin Charlie Duperron, en M2 de socio-anthropologie, s’attachera quant à lui à l’analyse du programme RLF (Rétablissement des liens familiaux) de la Croix-Rouge.

 Pour en savoir plus : sur le blog du pôle recherche

Présentation de l’ouvrage: Les terrains de la mémoire

Réservation conseillée sur: le site du Rize


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.