Forum d’innovation “L’habitat intergénérationnel, entre habitat participatif et habitat inclusif”

Récipro-Cité, en partenariat avec l’Université Lyon 3, Université de Lyon, organisent un forum d’innovation intitulé « L’habitat intergénérationnel, entre habitat participatif et habitat inclusif », le mardi 26 juin prochain, de 14.00 à 18.00, sur le site de la Manufacture des Tabacs (amphi I).

 Ce forum a pour ambition de réunir les entreprises innovantes en la matière, la recherche universitaire, et les acteurs de la vie collective impliqués pour lancer un partenariat capable de devenir ressource nationale sur le sujet.

Lien pour inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-forum-dinnovation-habitat-intergenerationnel-44912390168.

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/261741724365582/.

Vous êtes les bienvenus mais n’oubliez pas de vous inscrire via le lien ci-dessus !

N’hésitez pas à diffuser à vos réseaux.

Au plaisir de vous y retrouver,

Lisa Rolland p/o le comité d’organisation

PRÉSENTATION:

Formules d’habitat intermédiaire à destination des personnes âgées, habitat inclusif, partagé, accompagné, groupé, participatif, solidaire et citoyen, intergénérationnel, etc. L’innovation sociale irrigue le secteur de l’habitat d’une grande variété de concepts. Dans leur diversité, deux courants en particulier (parmi d’autres) se dessinent. Tous deux alternatifs dans les modes d’habiter qu’ils promeuvent, et souvent ressemblants dans les valeurs qu’ils véhiculent, ils se distinguent dans l’objet-même de leur alternative. D’un côté, dans la mouvance du concept d’habitat inclusif, se multiplient des projets, ou formules, développés en alternatives aux offres d’hébergement institutionnel à destination de personnes qui seraient habituellement décrites comme publics cibles de politiques médico-sociales (personnes âgées, personnes handicapées). De l’autre, l’habitat participatif, dans son acception la plus large, propose une alternative résidentielle et immobilière pour des habitants souhaitant s’engager sur leur lieu de vie.

À cheval entre les deux, l’habitat intergénérationnel repose sur la cohabitation organisée sous un même toit (même logement ou même résidence) de générations différentes et sur l’espérance encouragée de relations de voisinage solidaires. La formule est généralement perçue comme une solution innovante, consensuelle et flexible pour répondre à la problématique du vieillissement de la population, appréhendée principalement sous les angles du lien social, de la prévention, et du maintien à domicile (isolement, inclusion sociale, accessibilité, etc.). En l’espace de tout juste 10 ans, le nombre de réalisations a été multiplié par 15.

Le dynamisme de la formule de l’habitat intergénérationnel, et les prémisses de sa normalisation, ne suffisent toutefois pas à eux seuls à en faire un modèle durable (socialement, économiquement, opérationnellement…). Liant le destin de ces courants dérivés, nous faisons l’hypothèse que le socle théorique et opérationnel de l’habitat intergénérationnel doit se construire autour d’un rapport dialectique entre habitat participatif et habitat inclusif.

Afin de rapprocher praticiens et chercheurs de ces trois champs, et dans l’ambition que cet évènement permette de poser les bases d’un mouvement collaboratif au service des acteurs du territoire sur l’habitat intergénérationnel, inclusif et participatif de demain, l’Université Lyon 3 et Récipro-Cité organisent un après-midi de tables rondes et d’échanges structuré autour de 3 axes de conversation :

  1. [Etat des lieux et enjeux] – Etat de l’art et état de la recherche. Quels enjeux pour les futurs durables des « modèles » d’habitats participatifs, inclusifs, et intergénérationnels ?
  2. [Perspectives croisées] – Comment envisager les équilibres entre participation et accompagnement professionnel dans les projets d’habitats inclusifs, participatifs, intergénérationnels ? Quelles sont les passerelles existantes ou à construire ?
  3. [De l’habitat à la ville] – Comment se déclinent la mixité (inter)générationnelle, la participation, et l’inclusion sociale à l’échelle des quartiers, de la ville, etc. ?

Le forum a pour ambition de réunir les entreprises innovantes en la matière, la recherche universitaire, et les acteurs de la vie collective impliqués pour lancer un partenariat capable de devenir ressource nationale sur le sujet.

ORGANISATEURS :

Université Lyon 3 : L’Université Lyon 3 est une université en sciences humaines et sociales pleinement engagée dans sa relation avec les entreprises. Elle héberge des chercheurs intéressés par la thématique au sein de deux laboratoires : Centre de recherche Magellan – EA 3713 (ISEOR) et le laboratoire Environnement, Ville, Société – UMR 5600.

R é c i p r o – C i t é : Engagé pour l’émergence de lieux de vie intergénérationnels, ou solidaires, Récipro-Cité développe et accompagne des projets résidentiels faisant rimer intergénération avec participation depuis 2013. En collaboration avec le Groupe Logement Français (ESH) et l’Université Lyon 3, Récipro-Cité est notamment à l’origine d’un dispositif « d’habitat intergénérationnel solidaire » CHERS VOISINS, ainsi que du concept COCOON’ÂGES en partenariat avec Eiffage immobilier.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.