SÉMINAIRE 2017/2018 : SÉANCE 4

Ville institutionnelle vs ville marginale. Lieux     a-normaux dans les métropoles de Lyon, Barcelone et Madrid (1940-2010)

Vendredi 17 novembre 2017
Lieu : UMR EVS, 18 rue Chevreul, 69007, salle 604
Horaires : 9h30- 12h30

Direction scientifique : Fatiha Belmessous (EVS/RIVES)

Equipe pluridisciplinaire : Maria Castrillo Romon (Universidad de Valladolid) ; Angela Matesanz Parellada (Université Polytechnique de Madrid) ; Elise Roche (INSA/Triangle) ; Teresa Tapada Berteli (Universitat Autonoma de Barcelona)

Présentation de la séance

Carte d’emplacement des barracas et cuevas à Barcelone en 1949. (Archivos Contemporaneos Municipales de Barcelona PLO-10/6_1949)

L’originalité de ce projet collaboratif réside dans la façon de poser l’objet de recherche : il s’agit d’interroger la ville dite ‘formelle’ et institutionnelle’ par le prisme de deux types de lieux considérés comme problématiques par les pouvoirs publics : ceux dont les formes d’habitat relèvent de l’auto-construction ou de l’informel ainsi que les quartiers d’habitat social concernés par la rénovation urbaine. Cette façon de poser l’objet de recherche permet de renouveler les nombreux travaux existants sur chacun des objets et a pour objectif ambitieux de renouveler les cadres d’analyse sur les rapports norme / marge, formel / informel ; légal / illégal.

Au cours de ce séminaire nous décortiquerons ce projet, depuis sa construction (objet, questionnement, hypothèses, matériaux) jusqu’à son avancement actuel (mise en œuvre des premiers protocoles de recherche ; réflexion sur la comparaison, etc.).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.