Services publics et ruralité, 14 mars, 9h30-12h30

La prochaine séance de séminaire de l’atelier Faire Territoire Faire Société aura lieu le vendredi 14 mars 2025 de 9h30 à 12h30, en salle 411 au 18 rue Chevreul (69007 Lyon).

Il sera également possible de participer en visio, via le lien suivant : https://univlyon3.webex.com/meet/thomas.zanetti

Elle portera sur la thématique Services publics et ruralités, et nous aurons le plaisir d’échanger avec Achille Warnant (GIP Epau, Fondation Jean-Jaurès), François Taulelle (Institut National Universitaire J.-F. Champollion d’Albi, LISST-CIEU) et Stéphane Grasser (SCIC ARBAN).

Achille Warnant proposera un retour réflexif sur l’évolution des politiques d’aménagement rural ; François Taulelle reviendra sur l’ouvrage Égalité, solidarité, accessibilité : Les renoncements de l’État qu’il a co-dirigé avec T. Courcelle et Y. Fijalkow (paru en 2024 aux éditions du Bord de l’eau) ; et Stéphane Grasser évoquera une expérience de revitalisation de la montagne limousine à travers l’habitat.

Intervention de François Taulelle : Depuis une dizaine d’années, un collectif de chercheurs en sociologie, géographie et économie, s’interroge sur l’évolution et la présence des services publics dans les territoires de faible densité. A partir d’une observation statistique nationale et par le biais d’entretiens à l’échelle d’intercommunalités de cinq départements, le collectif livre une analyse des enjeux des services aux habitants. L’intervention propose un retour réflexif sur la recherche conduite et ses principaux résultats, en interrogeant aussi les méthodologies et les perspectives de ce travail.

 

Intervention d’Achille Warnant :

L’aménagement rural : enfant chéri ou parent pauvre de l’aménagement du territoire ?

Cette présentation propose d’interroger la place de l’aménagement rural dans les politiques publiques de la Libération à nos jours. D’abord pensé comme un levier de modernisation agricole (1950-1970), il devient, avec la décentralisation, un enjeu de développement local sans pour autant remettre en cause la primauté des logiques urbaines (1970-1990). Depuis les années 2000, la transition écologique redéfinit ses contours dans un contexte de retrait progressif de l’État. Ni parent pauvre, ni véritable priorité, l’aménagement rural apparaît plutôt comme un révélateur des évolutions des politiques territoriales en général. Cette réflexion – exploratoire – s’inscrit dans le prolongement de mes travaux de recherche sur la place des villes moyennes dans l’aménagement du territoire et dans le cadre des missions que j’exerce actuellement au sein du GIP Epau.

Campagne tarnaise, François Taulelle

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
floriebresteaux (12 mars 2025). Services publics et ruralité, 14 mars, 9h30-12h30. Faire territoire, faire société. Consulté le 12 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13gin


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.