Atelier Faire territoire, faire société
1er avril 2025 (9h30-12h)
18 rue Chevreul 69007 LYON
Salle de la Rotonde
Dans la lignée de la recherche-création initiée par le collectif Transitions Sensibles autour des enjeux sensibles dans les mondes du travail en transition et la pensée en actes (voir https://www.imera.fr/transitions-sensibles/), cet atelier vise à introduire une approche ethno-ergo-chorégraphique dans la recherche questionnant le « faire territoire faire société ».
En particulier, en expérimentant depuis des dispositifs issus des laboratoires de danse, nous proposerons aux participants une mise en intrigue de leur expérience de parcours routiniers dans la ville. Ces exercices nous amèneront à réfléchir et partager autour des outils conceptuels et méthodologiques que la pensée du corps et les dispositifs expérimentaux en danse peuvent amener à l’analyse et la transformation des milieux de vie et de travail.
Cet atelier sera animé par Carole Baudin, ethnologue, chercheure EVS et Christelle Casse, Ergonome EVS.
Des tenues permettant de bouger librement sont recommandées.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
floriebresteaux (15 janvier 2025). L’intrigue perceptive des milieux, 1er avril 2025 (9h30-12h). Faire territoire, faire société. Consulté le 12 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1336b