Atelier Faire territoire, faire société
Vendredi 13 septembre 2024 (10h-12h30)
18 rue Chevreul 69007 LYON
Salle 604
Intervenantes
Guénola INIZAN, Doctorante en géographie, Université Lumière Lyon 2, EVS – IRG
Faire avec l’incertitude et la fermeture du terrain : le cas d’une enquête sur la rénovation urbaine à Moscou (2017 – 2022).
Cette présentation porte sur une recherche doctorale analysant la mise en œuvre, les perceptions et les contestations d’un programme de démolition d’immeubles soviétiques, en cours à Moscou depuis 2017. L’enquête réalisée dans le cadre de cette thèse avait pour objectif, entre autres, de s’intéresser à l’incertitude générée par cette vaste opération de rénovation urbaine pour les habitant·es, à leurs réactions et à leurs mobilisations. Deux événements ont fait que cette incertitude, en plus d’être un objet de recherche, est devenue une composante de la conduite de l’enquête : la crise sanitaire ouverte en 2020, puis la guerre à grande à échelle provoquée par de nouvelles invasions russes en Ukraine à partir de février 2022. Cette présentation revient sur la manière dont ces deux événements inattendus au début de l’étude ont amené à adapter la définition des objets d’étude, à ajuster certaines techniques d’enquête et à interroger la portée de cette recherche sous un nouveau jour.
Danie JON, Doctorante en Ergonomie, Université Lumière Lyon2, AECTT-EVS
Trouver sa place dans les bureaux en flex-office. Retour d’expérience du rapport au terrain avant, pendant et après la période du Covid-19.
Dans la pratique de l’ergonomie de l’activité, il est indispensable pour l’ergonome d’avoir accès au terrain afin de pouvoir procéder à des observations (Guérin et al., 2021). Ces observations sont en effet nécessaires à la compréhension de l’écart entre le travail prescrit : les tâches à réaliser, les modes opératoires ou les procédures) et le travail réel : le travail effectivement réalisé par le travailleur qui toujours présentera un écart avec la vision figée, cristallisée (Béguin, 2007) de la prescription.
Le cœur de l’action de l’ergonomie est de donner à voir et mettre en débat le travail. En effet le travail réel n’est pas immédiatement accessible à la compréhension et à la visibilité de tous et encore moins par les sphères décisionnaires. Le travail réel ne peut être évalué que par la personne qui réalise le travail. Pouvoir accéder au terrain, afin d’entrer en contact avec le ou les travailleurs dans leur environnement de travail est donc une nécessité pour comprendre le travail et déterminer les actions à mettre en place dans le cadre d’une intervention en ergonomie. Nous présenterons un retour d’expérience de notre rapport au terrain pendant une recherche doctorale CIFRE portant sur le modèle de bureau en flex-office. Cette étude résulte d’une demande qui a émergé suite à des difficultés d’accès à des terrains de recherche. C’est un premier point. Par ailleurs, comment prendre en compte l’aspect flexible des flex-office quand précisément l’injonction à rester chez soi, puis à se déplacer le moins possible devient une nouvelle norme ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
floriebresteaux (4 septembre 2024). Enquêtes contrariées, terrains empêchés, 13 septembre 2024. Faire territoire, faire société. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/128yp