Le vote FN au village. Trajectoires de ménages populaires du périurbain
Mardi 7 novembre 2017
Lieu : EVS-Rives, ENTPE, Vaulx-en-Velin
Horaires : 14h00- 17h00
Intervenants : Violaine Girard, maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Rouen, membre du Groupe de recherche innovations et sociétés (GRIS)
Discutants : Éric Charmes (ENTPE, RIVES-EVS UMR 5600)
Présentation de la séance
Lors de cette séance Violaine Girard présentera le livre qu’elle a publié en 2017 aux Editions du Croquant et intitulé : Le vote FN au village. Les ménages modestes du périurbain sont devenus, au fil des succès électoraux du FN, une figure centrale des commentaires médiatiques. Peu d’enquêtes sérieuses se sont pourtant intéressées à leurs conditions de travail, à leurs parcours résidentiels et aux devenirs de leurs enfants. Basé sur un travail de terrain de longue durée, le livre de Violaine Girard restitue les trajectoires des salariés d’un parc d’activité comme il en existe beaucoup à la périphérie des grandes villes.À partir d’extraits d’entretiens et d’observations, il revient sur les transformations qui affectent depuis plusieurs décennies les fractions stables des milieux populaires : restructurations dans l’industrie et les services, durcissement des conditions d’accès à la propriété et évolution du système de formation. Même si leurs pratiques électorales s’avèrent plus diversifiées qu’on ne le pense, le FN attire une part de ces ménages du périurbain, qui sont pourtant loin de tous figurer parmi les plus démunis. Au-delà des explications convenues, notamment celles du déclassement, l’ouvrage offre ainsi des clés de compréhension des processus de radicalisation politique. Il montre enfin comment des élus municipaux, sans être encartés au FN, s’emploient très concrètement à empêcher la venue de familles issues de l’immigration, contribuant par-là à banaliser le rejet de ces catégories sociales stigmatisées. Dans un contexte de hausse de l’abstention et de défiance envers les responsables politiques, ce livre éclaire les aspirations et les tensions vécues par un nombre croissant de ménages populaires.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexandra Sandu (25 septembre 2017). SÉMINAIRE 2017/2018 : SÉANCE 2. Faire territoire, faire société. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d2ag