Séminaire inter-Ateliers
Faire territoire, faire société & Objets et urbanisation
Lundi 10 juin 2024 (14-17h)
18 rue Chevreul 69007 LYON
Salle 604 (6eme étage du bâtiment)
Dans le cadre d’une initiative portée par le Studio Expériences sensibles & Recherches urbaines (labex IMU), plusieurs membres des deux ateliers organisateurs de cette séance de séminaire (Manuel Appert ; Dominique Chevalier ; Geoffrey Mollé) sont engagés, avec Oscar Barnay (architecte, docteur ENSASE) et Stéphane Autran (géographe/photographe) dans un projet de recherche dont la thématique est Lyon confinée. Nous y travaillons depuis deux ans à partir d’un corpus de plus de 4000 photos commandées par IMU et réalisées par Stéphane.
Nous sommes actuellement en train de valoriser ce matériau.
L’objectif de ce séminaire est de vous présenter ce travail.
Dans la poursuite du format “cuisine de la recherche” et du séminaire portant sur la photographie, organisé il y a maintenant 6 ans, l’idée est de tester les différents dispositifs méthodologiques que nous avons mis au point. Cette pluralité de regards sur le confinement est canalisée par un dispositif triple que nous souhaiterions également mettre en œuvre pendant la séance.
- Le premier temps sera dédié à une phase de réactions face à plusieurs photographies de Stéphane Autran sélectionnées sur le mode du principe élicit.
- Le deuxième s’effectuera sur le même principe, mais cette fois face à plusieurs diptyques voire triptyques avec les photos de Stéphane et à côté des images prises par Oscar Barnay au printemps 2024 dans l’esprit d’une reconduction des prises de vue.
- Le troisième supprimera les images et fera appel à la mémoire des personnes présentes à partir du remplissage d’un petit carnet de souvenir que nous souhaiterions recueillir en fin de séance.
Nous vous espérons nombreux et nombreuses pour cette séance !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
floriebresteaux (14 mai 2024). Lyon confinée… Confiné·e à Lyon ? Faire territoire, faire société. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nzy