La question pavillonnaire comparée des deux côtés de l’Atlantique – Atelier Faire Territoire Faire Société 5 avril 2024

Vue aérienne de Levittown en 1959
Source : Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Levittown_(Pennsylvanie)

Vendredi 5 avril 2024 (10-12h30)

18 rue Chevreul 69007 LYON

Salle 604

Lors de cette séance, on comparera les débats sur l’habitat pavillonnaire en France et aux Etats-Unis. On examinera notamment l’environnement bâti et réglementaire des deux pays, ainsi que le rôle du pavillon dans l’histoire récente, avec une attention particulière aux aspects culturels. Ensuite, on discutera des principales réformes lancées dernièrement en France et aux Etats-Unis, notamment l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN) et l’upzoning (ou densification).

Ces deux politiques peuvent sembler proches, mais leurs objectifs et leurs conséquences diffèrent nettement.

La séance commencera par une intervention de Paavo Monkkonen, professeur d’urbanisme et de politique publique à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il mène des recherches sur le logement et les politiques urbaines, et étudie les pistes d’amélioration.

Cette présentation sera suivie d’une discussion par Eric Charmes, directeur de recherche à l’ENTPE, membre de l’UMR EVS, qui travaille entre autres sur l’habitat pavillonnaire et la périurbanisation.

 

Possibilité de suivre en Visio : 

https://univ-lyon1.webex.com/univ-lyon1/j.php?MTID=m9baf55757d1430a55940c98f1c806f8e


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
floriebresteaux (9 janvier 2024). La question pavillonnaire comparée des deux côtés de l’Atlantique – Atelier Faire Territoire Faire Société 5 avril 2024. Faire territoire, faire société. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vk1n


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.