Séminaire Atlas des atlas

Mardi 21 mars 2023

14 heures

ENSAL, 3 Rue Maurice Audin, 69120 Vaulx-en-Velin (la salle sera indiquée)

Cette séance de séminaire inaugurera le projet ATLAS UNTITLED.

Pour rappel, ATLAS UNTITLED vise la construction d’un atlas numérique collaboratif contribuant à documenter et à capitaliser les connaissances sur les réalités anthropocènes et les dynamiques de transition qu’elles génèrent sur les territoires.

ATLAS UNTITLED est la préfiguration d’un projet de recherche à moyen terme, misant tout à la fois sur la valorisation collective des travaux existants et sur la production de nouveaux contenus scientifiques. Assemblés et confrontés à des productions praticiennes ou “communes”,

ATLAS UNTITLED pourra témoigner de la production scientifique à EVS en cette période charnière de transitions et faire dialoguer les savoirs dans la perspective d’une science ouverte et collaborative.

ATLAS UNTITLED bénéficie à ce titre d’un financement « Interstice » au sein d’EVS. Porté par Manuel Appert et Sandra Fiori, il implique d’ores et déjà une quinzaine d’enseignants-chercheurs issus des différentes composantes et se situe à la croisée des ateliers “Objets Urbanisations”, “Faire territoire, faire société” et “Spatialités numériques et géomatique”. Il a vocation à s’ouvrir à une pluralité d’approches et de sensibilités et à favoriser les croisements de regards au sein de l’UMR.

La séance de séminaire du 21 mars « Atlas des atlas » cherchera à poser de premiers jalons à partir d’un tour d’horizon des différentes formes d’atlas. La discussion s’articulera notamment autour des questions suivantes : Comment l’anthropocène renégocie-t-il l’outil atlas ? À l’inverse, comment l’atlas (re)documente l’anthropocène ? Quelle place pour le savoir scientifique, la pratique, l’expérience et l’expérimentation ?


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
floriebresteaux (10 mars 2023). Séminaire Atlas des atlas. Faire territoire, faire société. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d2eb


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.