Syrie Liban : communautarisme et pouvoir

Couverture du livre à paraître

Sortie du livre aux Presses Universitaires de Rhin et Danube

Syrie et Liban sont désormais deux États sous influence étrangère, fragmentés par des antagonismes ethniques, religieux et tribaux qui semblent irréductibles. Au-delà de la géopolitique internationale et du conflit israélo-arabe, les causes de leurs faillites respectives sont aussi à rechercher dans le poids du système communautaire. Le communautarisme constitue la dimension cachée des rapports sociaux, économiques et politiques au Proche-Orient. Il s’agit d’un objet difficile à décrypter pour nous autres Occidentaux modernes, individualistes et rationalistes. Par ailleurs, l’héritage idéologique d’Edward Saïd influence toujours la recherche académique, conduisant à des explications tronquées à l’égard des conflits qui ensanglantent la région et dont nous subissons le retour de flamme en Europe.

Cet ouvrage a donc pour but d’apporter des clés de compréhension réalistes sur la base de trois décennies de recherches de terrain, y compris au cœur des conflits, avec comme seul principe de garder les yeux grands ouverts sur le réel et de « ni rire, ni pleurer, ni haïr, mais comprendre » (Spinoza).

https://nouveautes-editeurs.bnf.fr/annonces.html?id_declaration=10000000821005&titre_livre=Syrie_Liban

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
floriebresteaux (10 décembre 2022). Syrie Liban : communautarisme et pouvoir. Faire territoire, faire société. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d2e4


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.