Etre une femme dans l’espace public

Séance co-organisée par l’UMR Environnement Ville Société et l’ANR-MOBILES.

Vendredi 16 Décembre 2022 (10h-12h30) – 18 rue Chevreul 69007 LYON – Salle de la Rotonde

Cette nouvelle séance de séminaire de l’atelier Faire Territoire Faire Société est pensée avant tout comme un moment de discussions entre les intervenantes elles-mêmes et entre les intervenantes et le public (chercheurs, chercheuses, étudiant·e·s du séminaire « Espaces, Corps, Mémoires » de l’ENS de Lyon, etc…).

 

 

Intervenantes :

  • Annick Charlot, Chorégraphe, Compagnie Acte
  • Marylène Lieber, Sociologue, Professeure en Études de genre à l’Université de Genève
  • Dominique Poggi, Fondatrice du Collectif A Places Égales

 

Modération :

  • Dominique Chevalier, MCF-HDR Géographie, EVS.

 

Les discussions s’articuleront autour de cinq thématiques :

  • La question de la présence des femmes dans la ville est souvent pensée en termes de sécurité ou de violences ; quelles sont les autres dimensions importantes ?
  • Retour sur la coopération au sein de la recherche-action qui a réuni une chorégraphe (Annick Charlot) et une chercheuse (Marylène Lieber).
  • Comment des actions collectives peuvent-elles permettre aux femmes de se réapproprier l’espace public ?  Exemples des marches exploratoires et de l’expérience artistique de la place des femmes dans l’espace public de la Compagnie Acte : PUBLIC·QUES!
  • Comment l’art et son récit sensible collectif, viennent-ils opérer une transformation des perceptions, des normes intégrées, et peut-être des capacités d’agir ?
  • Être légitime dans l’espace public, freins et leviers.

 

Zoom meeting invitation – Réunion Zoom de Dominique CHEVALIERHeure : 16 déc. 2022 09:30 AM ParisParticiper à la réunion Zoom : https://univ-lyon1-fr.zoom.us/j/86533790283?pwd=aUpNVDFUV1hrY0wzWVFseXZqbnBldz09

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
floriebresteaux (21 novembre 2022). Etre une femme dans l’espace public. Faire territoire, faire société. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d2e2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.