EVS a le plaisir d’accueillir en séjour scientifique du 18 septembre à la mi-octobre 2022 le professeur Marek Więckowski, lauréat du programme « Directeur d’Etudes Associé » de la Fondation des Maisons des Sciences de l’Homme. Marek Więckowski est Professeur à l’Institut de Géographie de l’Académie Polonaise des Sciences à Varsovie.
Son programme de recherche est intitulé New role(s) of the European borders et fera alterner missions de terrain sur les frontières franco-suisses et franco-italiennes, et séjour à EVS.
Les frontières divisent, elles sont des obstacles, des barrières ; elles créent des périphéries mais aussi sont des
ressources, comme espaces de liaison et de coopération. Les recherches abondent sur les espaces transfrontaliers, mais les frontières elles-mêmes sont moins étudiées. Pourtant, elles demeurent dans l’espace, même en cas d’abolition du contrôle et d’ouverture totale, car elles sont tracées, marquées dans l’espace. Or ces signes, les murs, les postes-frontières, les manifestations matérielles de la frontière intéressent les touristes. Les frontières sont alors transformées en produits touristiques et augmentent l’attractivité des espaces frontaliers. La manière dont la frontière elle-même peut devenir ressource, à partir du cas français, nourrira une réflexion plus large sur les frontières en Europe.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
annelascaux (7 septembre 2022). Accueil d’un chercheur invité : Prof.Marek Więckowski. Faire territoire, faire société. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d2dx