seminaire : Mille milliards de mille chercheur.es !! Quand la bande dessinée croise la recherche en sciences sociales…

Vendredi 26 mars 2021 (14h-17h)
En visioconférence Gotomeeting (voir liens dans le document plus bas)

Extrait de l’exposition « Case, départ ! », le Rize (Amélie Bridel et Valentine de Lussy à partir des thèses de Lison Leneveler et Saphia Doumenc)

 

14h-14h45 : introduction
     Le séminaire sera introduit par Olivier Givre et Marina Chauliac, anthropologues, qui rappelleront les problématiques de ce cycle de séances recherche-création : expériences et potentialités, lancé en 2019 (voir la note de présentation plus bas). Vincent Veschambre, directeur du Rize, introduira la séance en situant la place occupée par la recherche en sciences sociales et par la bande dessinée dans cet équipement culturel.
     Il passera le relais à Olivier Jouvray, auteur et professeur de bande dessinée à l’Ecole Emile Cohl, qui contextualisera cette rencontre entre auteurs et autrices de bande dessinée d’une part, chercheuses et chercheurs d’autre part, dans un mouvement plus global où nombre d’auteur/trices assument désormais leur légitimité à rendre compte du monde qui les entoure, à travers le langage qui leur est propre. 

14h45-15h45 : une expérience de croisement entre recherche et bande dessinée au Rize
     Anne-Marie Doledec, responsable des expositions et de la valorisation de la recherche, situera le Rize comme lieu d’expérimentation et d’hybridation des pratiques, où chaque année de jeunes chercheurs et chercheuses ont l’occasion de croiser des professionnels de la culture (médiation, exposition, programmation culturelle…) et des artistes en résidence. L’année 2020 a été l’occasion de mettre en place un dispositif plus ambitieux, à travers la rencontre entre l’Ecole Emile Cohl et le Rize, avec le soutien de la DRAC.
     En fin de master à l’Ecole Emile Cohl (dans la formation Directeur de création en édition multimédia), Amélie Bridel et Valentine de Lussy se sont associées durant un stage de 6 mois aux deux doctorantes en résidence au pôle recherche du Rize, Saphia Doumenc et Lison Leneveler, le temps d’une expérience graphique de recherche-création, dont l’aboutissement est la publication de deux bandes dessinées engagées courant 2021. Le projet soulève des enjeux de traduction sensible et plastique de recherches doctorales et d’accessibilité au plus grand nombre des sujets traités. L’exposition Case, départ ! (café du Rize, jusqu’au 10 avril 2021) donne à voir et à comprendre les étapes du processus de création de cette expérience artistique singulière.


     Seront présentés dans le cadre du séminaire les processus de travail conjoint entre autrice et chercheuse ayant donné lieu aux deux œuvres suivantes : Miroirs aux alouettes, les épreuves de l’accueil, bande dessinée proposée par Valentine de Lussy à partir de la thèse de Lison Leneveler, Les mutations du droit de l’action publique à travers l’accueil des personnes exilées, analyse de la commune de Villeurbanne, 2017-2021.
     Sous traitées, récits de femmes de ménage syndiquées, bande dessinée proposée par Amélie Bridel à partir de la thèse de Saphia Doumenc, Sociogenèse de l’engagement politique et syndical en milieu précaire. Enquête auprès des travailleuses et travailleurs du nettoyage, 2017-2021.

15h45-16h00 : respiration


16h00-17h00 : Pascal Robert, professeur à l’ENSSIB et chercheur au laboratoire Elico proposera une réflexion plus théorique sur le rapport entre recherche et BD : en quoi les discussions avec les auteurs de bande dessinée peuvent nourrir la réflexion théorique (sémiotique et sociologique) sur la bande dessinée et en quoi la bande dessinée offre un terreau à des réflexions théoriques en sciences sociales (sur les questions de l’incommunication et de la technique dans la société ou sur la ville par exemple) ?

Pour plus d’informations et pour accéder aux liens de connexion : Invitation-Séminaire-recherche-création-BD-recherche_260321

Pour écouter ou réécouter la séance : 

https://bul.univ-lyon2.fr/index.php/s/UEG50ji5JfQ0LiK


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.