séminaire atelier 6 : travailler l’espace, travailler dans l’espace

Travailler l’espace, travailler dans l’espace

Séminaire Atelier 6 / CTT

Crédits photo : Jeanne Robert

 

Vendredi 8 novembre 2019 (9h-12h30), Université Lumière Lyon2, bâtiment Bélénos, salle 158B.

 

        Dans cette séance de séminaire commune à l’atelier 6 et à la composante Corps, Travail, Territoire, nous nous proposons d’interroger sous différents angles les rapports entre travail et territoire, à partir de travaux d’enquête reposant sur des cas et des échelles diversifiés : industrie du tabac en Macédoine du Nord, filière du tilleul dans les Baronnies (France), entretien des espaces publics dans l’agglomération lyonnaise. Ces perspectives pourront concerner les dimensions proprement économiques et politiques du travail industriel et agraire, les liens aux lieux et aux milieux qui se manifestent dans une filière spécifique, les manières concrètes de travailler l’espace et dans l’espace du point de vue d’un métier en particulier.

 

Miladina Monova (Académie Bulgare des Sciences, Institutes for the Study of Societies and Knowledge, Sofia), Les enjeux de l’économie domestique dans l’espace urbain : l’exemple des familles d’ouvriers producteurs de tabac en Macédoine du Nord.

Jeanne-Martine Robert (Université Lumière-Lyon2, UMR EVS) : Travail, territoire, milieu : comment penser l’espace de l’action pour comprendre et transformer le travail en milieu rural ? L’exemple de la « filière tilleul » dans les Baronnies.

Marie-Pierre Gibert (Université Lumière-Lyon2, UMR EVS) : Prendre soin de l’espace public. Le travail des cantonniers au service du nettoiement de la métropole lyonnaise.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.