séance inaugurale du séminaire atelier 6 d’evs le 18 octobre 2019

 

18 octobre 2019 (9h30-12h30), salle 604, 18 rue Chevreul, 69007 Lyon

 

Photo : JEP 2019 : habiter la place Grandclément à Villeurbanne
Crédits photo : Vincent Veschambre, 21/09/19

 

     Cette séance inaugurale du séminaire de l’atelier 6 sera consacrée d’une part à la présentation du programme 2019-2020, d’autre part à une première séance sur le thème des « futurs du patrimoine ».

Présentation du programme du séminaire 2019-2020.

   Dominique Chevalier (Université Lyon INSPE / UMR EVS) et Olivier Givre (Université Lumière-Lyon2 / UMR EVS).

Les futurs du patrimoine

      Bien installée dans la société française depuis les années 1980 et circulant dans le même temps très largement à l’échelle mondiale, par l’intermédiaire notamment de l’UNESCO, la demande de patrimoine est plus que jamais présente, comme en témoignent le succès toujours croissant des journées européennes du patrimoine ou encore l’introduction dans les programmes de terminale d’un enseignement sur « identifier, protéger et valoriser le patrimoine ». Mais derrière ce terme qui s’est très largement imposé, les acceptions ont beaucoup évolué depuis les années 1980 : le patrimoine est devenu immatériel, naturel, génétique…. Il s’est hybridé avec la création artistique et son contenu s’est déplacé de l’objet à la relation induite. A l’heure où resurgissent les communs et où la prise de conscience de la finitude de la planète et de ses ressources s’impose brutalement, la notion de patrimoine s’en trouve à la fois renforcée et transformée. Dans cette séance de séminaire, nous proposons d’interroger les transformations en cours et à venir de cette manière de penser et d’appréhender le/les patrimoine(s).

Vincent Veschambre (Le Rize Mémoires, Cultures, Echanges / UMR EVS) : 5 ans après l’atelier de réflexion prospective PATERMONDI : quels enseignements, quels prolongements ?

Michel Rautenberg (Université Jean Monnet – St Etienne / Centre Max Weber) : le patrimoine comme relation (aux choses, aux humains, au temps, aux lieux)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.