Archives par mot-clé : géographie scolaire

Séminaire doctoral 2026

Séminaire doctoral
de l’atelier Faire territoire, faire société

Mercredi 11 février 2026 de 10h30 à 15h30
18 rue Chevreul 69007 Lyon, salle 604
10h30 – Introduction du séminaire

par Marie Ollé et Dominique Chevalier

10h45 – Première session

Arthur Guérin-Turcq, soutenance blanche, 20 min présentation, 30 min de retours : « Forêts et communs. La grande transformation de la forêt usagère de La Teste-de-Buch »

Anne Loustalet, 20 min de présentation, 10 min de retours :
« Le Velin, un territoire sans patrimoines ? »

Félix Viart-Devanne, 20 min de présentation, 10 min de retours :
« Humours et disputes : deux registres interactionnels au sein d’un espace de jeu d’échecs de rue à Bogota (Colombie) »

12h45 – Pause

Repas tiré du sac et partagé

13h45 – Information sur les qualifications aux sections 23 et 24 du CNU 
14h – Seconde session

 Victor Chotin, 20 min de présentation, 10 min de retours : « Réflexions sur le terrain – Objectifs publics et stratégies privées : la production de logements en bail réel solidaires (BRS) par les promoteurs immobiliers privés »

Théo Cohen, 20 min de présentation, 10 min de retours :
« Stratégies enseignantes et sociogenèse des représentations spatiales : enseigner le conflit israélo-palestinien dans le secondaire »

Claire Miège, 20 min de présentation, 10 min de retours :
« Étude de cas de conception en ingénierie des remontées mécaniques »


Crédits photographiques : Hameau de Charpieu devant le Groupama Stadium, Décines-Charpieu (Anne Loustalet, 2024)

Soutenance de thèse Florence Beuze : « Le marketing territorial : nouvelles territorialisations, nouvelles représentations et territorialités dans la géographie scolaire au second degré »

Lundi 11 décembre 2023, 14h
INSPÉ, 5 rue Anselme Lyon 4e

Florence Beuze-Edragas, doctorante à l’UMR EVS 5600 et à l’Université Lumière Lyon-2, soutiendra sa thèse intitulée « Le marketing territorial : nouvelles territorialisations, nouvelles représentations et territorialités dans la géographie scolaire au second degré » à l’INSPÉ en salle A105.

Composition du jury

  • Justin Daniel, Professeur des Universités, Université des Antilles, rapporteur
  • Anne Sgard, Professeure des Universités, Université de Genève, présidente du jury
  • Charles-Edouard Houllier-Guibert, Maître de Conférences-HDR, Université de Rouen, rapporteur
  • Anne Honegger, Directrice de Recherche CNRS, ENS-Lyon, examinatrice
  • Anne Glaudel, Maîtresse de conférences, Université de Reims Champagne Ardenne, examinatrice
  • Dominique Chevalier, Maîtresse de Conférences-HDR, Université Lyon1-INSPÉ, directrice de thèse

Résumé

Continuer la lecture de Soutenance de thèse Florence Beuze : « Le marketing territorial : nouvelles territorialisations, nouvelles représentations et territorialités dans la géographie scolaire au second degré »

Soutenance de thèse de Pierre Colin : « Les frontières, une question socialement vive à enseigner »

Le 13 décembre, Pierre Colin, doctorant en géographie à l’UMR EVS 5600 de l’Université Lumière Lyon-2, soutiendra à 14h en salle GAI 303 (Université Lumière Lyon-2 – Campus des Berges du Rhône), sa thèse intitulée « Les frontières : une question socialement vive à enseigner. Exemple du lycée professionnel », réalisée sous la direction de Dominique Chevalier.

Tract électoral réalisé par une élève de Terminale, à la suite du travail sur les frontières de l’Union Européenne. Source : Pierre Colin

Composition du Jury

  • Dominique CHEVALIER, Maîtresse de conférences – HDR, Université Claude Bernard Lyon-1 – INSPÉ
  • Isabelle LEFORT, Professeure, Université Lumière Lyon 2.
  • Caroline LEININGER-FRÉZAL, Maitresse de conférences – HDR, Université de Paris (Rapporteuse)
  • Olivier MENTZ, Professeur, Université des Sciences de l’Éducation, Freiburg.
  • Olivier MORIN, Maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon-1 –INSPÉ
  • Bernard REITEL, Professeur, Université d’Artois
  • Anne SGARD, Professeure, Université de Genève (Rapporteuse)

Résumé

Continuer la lecture de Soutenance de thèse de Pierre Colin : « Les frontières, une question socialement vive à enseigner »

Le monde à hauteur d’enfants : les programmes de géographie scolaire en contexte pandémique

Mercredi 24 février 2021, 14h-17h

Le monde à hauteur d’enfants :
les programmes de géographie scolaire
en contexte pandémique

Séance organisée par Dominique Chevalier (MCF-HDR Université Lyon INSPE / UMR EVS)

Cette nouvelle séance de l’atelier Faire territoire Faire société propose d’aborder la question de l’enseignement de la géographie et de la découverte du monde dans le contexte pandémique actuel où les pratiques spatiales, les modes d’habiter et les mobilités sont tout particulièrement contrariées.

Quatre communications aborderont des niveaux d’enseignement différenciés.

La construction des repères spatio-temporels en maternelle à l’épreuve du·des confinement·s

par Alexandra Baudinault : PRAG à l’INSPE de Paris (Sorbonne Université)

À partir d’observations faites dans des classes de maternelle entre septembre et janvier 2020, j’essaierai de questionner la manière dont le confinement – continuum spatio-temporel – a pu troubler ou transformer l’apprentissage des repères spatiaux et temporels chez les plus jeunes d’entre nous.

Les programmes de cycle 3 : une actuelle inadéquation au monde ?

par Dominique Chevalier, MCF-HDR Géographie, INSPE, Université Lyon 1 ; Laboratoire EVS (UMR 5600) et Camile Lefebvre, Professeure stagiaire, Master 2 MEEF, INSPE Lyon

Au cœur des programmes de géographie de cycle 3, l’habiter met l’accent sur l’expérience des humains en tant qu’acteurs spatiaux. Cette centralité de la notion représente une invitation à éveiller les élèves à l’espace qui les entoure en leur faisant prendre conscience qu’ils sont des êtres géographiques dont les actes ont des implications parfois proches, parfois lointaines. Habiter est conjointement un acte individuel et collectif, et c’est précisément cette potentialité de partir de la personne et de la relier au groupe social que le programme exploite. En contexte pandémique l’ensemble des thèmes à aborder deviennent comme obsolètes et étrangers aux élèves alors même qu’ils étaient prévus pour être familiers. Comment ce décalage se traduit-il ? C’est ce que nous proposons de présenter à travers une déconstruction des programmes et l’analyse de questionnaires menés en classe de CM1.

Géographie du confinement : faire de la géographie chez soi par une approche sensible

par Florian Pons : Doctorant en géographie, laboratoire EVS, Université Lyon 2. Enseignant d’histoire-géographie au collège Jean de Verrazane, Lyon 9e

Pendant le confinement du printemps 2020 lié à l’épidémie de Covid 19, j’ai proposé à mes élèves de collège (toutes classes) de continuer à faire de la géographie par une succession d’observations dont l’aboutissement est une carte interactive collective. C’est précisément les résultats de ce travail que je vais présenter ici.

Géographies confinées. Pratiques pédagogiques à distance autour de l’espace proche

Amandine Chapuis, MCF Géographie INSPE, Université Paris Est Créteil ; Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs, Université Gustave Eiffel

Cette intervention propose un retour d’expérience réflexif sur trois pratiques pédagogiques, mises en œuvre dans différents contextes, en période de confinement, autour d’une notion centrale en géographie dans le premier degré, celle d’espace proche. La première concerne la production d’une carte interactive collaborative sur le thème “découvrir les lieux où j’habite” avec des étudiant.e.s de master MEEF en formation à distance. La seconde est une expérience d’éducation populaire de lecture de paysages urbains à partir des fenêtres d’espaces domestiques d’un groupe de femmes participant à des ateliers d’empowerment. La troisième rend compte d’un travail réflexif proposé à des étudiant.e.s de licence sur leurs espaces d’apprentissage en temps de fermeture des universités aux apprenant.e.s. Au-delà de l’intérêt pour la géographie sociale que constituent les matériaux récoltés au cours de ces différentes pratiques, c’est un questionnement sur la nature des savoirs géographiques mobilisés et travaillés au cours de ces démarches que je proposerai, en essayant notamment de montrer à quelles conditions “géographier confiné.e.s” peut constituer une opportunité pour repenser les fondements implicites aux apprentissages scolaires en géographie.

Replay du séminaire :  https://univ-lyon1.webex.com/univ-lyon1/ldr.php?RCID=d958cc47e7404c9e9d4acca8b23e6b73


Crédits photographiques : Aquarelle de Célia Ilghet réalisée dans le cadre de l’UE « Faire de la géographie autrement », décembre 2020. INSPE de Lyon