Parution de l’ouvrage “Expérience sensible et sciences humaines et sociales”

L’ouvrage « Expérience sensible et sciences humaines et sociales » coordonné par Dominique Chevalier et Danièle Méaux, avec le soutien du Studio Expériences sensibles du labex IMU, paraîtra le 28 mai 2025 aux éditions Hermann.

Si vous souhaitez le commander, il suffit de remplir le bon de souscription en copie. Une remise spéciale et les frais de port sont offerts pour le lancement et cela est valable jusqu’au 28 mai 2025.

Depuis les années 2000, les questionnements relatifs à l’expérience sensible occupent une place croissante au sein des recherches en sciences humaines et sociales. La crise environnementale conduit à des interrogations culturelles qui contribuent au développement de cette tendance. S’affirme la nécessité, pour les chercheurs, de ne pas réduire la complexité et la teneur émotionnelle de l’expérience vécue sur le terrain dès lors qu’il s’agit d’en rendre compte. Il s’agit également pour eux d’afficher le point de vue depuis lequel l’enquête est menée. Des truchements variés sont mobilisés à cette fin. Les collaborations se multiplient entre chercheurs et artistes, tandis que ces derniers manifestent également à leur façon un souci de compréhension du monde.

 

https://www.editions-hermann.fr/livre/experience-sensible-sciences-humaines-et-sociales-dominique-chevalier