Atelier Faire territoire, faire société Espaces de la mort, espaces vivants 

Cimetière de la Rochette à Caluire © Louis Dall’aglio

Interroger les temporalités et l’aménagement des cimetières

 

Vendredi 10 novembre 2023 (10-12h30)

18 rue Chevreul 69007 LYON

Salle 604

Les espaces de la mort font l’objet d’un intérêt croissant de la part des géographes. Lieux de mémoire structurants du point de vue de la vie émotionnelle et intellectuelle des communautés humaines, ils sont des espaces paradoxalement bien vivants. Leurs activités et leurs transformations convoquent des enjeux sociaux et politiques, mais aussi architecturaux et environnementaux. Cette matinée de l’atelier Faire territoire, faire société sera consacrée au rôle et au fonctionnement de ces lieux à partir du travail de deux doctorants, William Robin-Detraz (EVS-IRG) et Louis Dall’aglio (EVS-Biogéophile), qui travaillent respectivement sur la matérialité du souvenir des tirailleurs sénégalais dans les nécropoles militaires et la végétalisation des cimetières urbains.

Intervenants

Louis Dall’aglio, doctorant en géographie à l’UMR EVS-Biogéophile. Sa thèse, commencée en 2022, s’intitule « La stèle, le lierre et le chrysanthème. Produire et contrôler les paysages funéraires au XXIème siècle » est réalisée sous la co-direction d’Yves-François Le Lay (PU, ENS de Lyon) et de Lionel Laslaz (MCF-HDR, Edytem, USMB). Elle s’intéresse au processus d’écologisation et de végétalisation des cimetières urbains.

William Robin-Detraz, doctorant en géographie à l’UMR EVS-IRG. Sa thèse, commencée en 2021, intitulée « Commémorer les Africains ‘‘morts pour la France’’. Géographie politique de la mémoire des tirailleurs sénégalais » est réalisée sous la co-direction de Dominique Chevalier (MCF-HDR, Lyon 1) et de Christine Chivallon (DR1 CRNS, LC2S). Elle porte sur les traductions spatiales des enjeux politiques et sociaux liés à la mémoire des anciens combattants subsahariens de l’armée française.

Résumés

  • Louis Dall’aglio : Mort, abandon et spectres des cimetières lyonnais

Comme ceux qui les visitent et ceux qui y résident, les cimetières ont une vie et une mort. Cette présentation revient sur deux méthodes fondées sur l’image photographique pour évaluer et étudier les évolutions de la place, figurée et littérale, dans les communautés humaines. La première se fonde sur l’utilisation d’imageries aériennes historiques pour quantifier l’évolution spatiale des cimetières, leur développement et pour certains, leur disparition. La seconde se fonde sur la prise d’images photographiques à partir d’un inventaire réalisé il y a quarante ans dans les cimetières lyonnais, dont la mise à jour permet de mesurer les transformations paysagères.

  • William Robin-Detraz : Aménager l’éternité. Politiques mémorielles et organisation de l’espace des « morts pour la France »

Renvoyant étymologiquement à la « cité des morts », les nécropoles ont un statut juridique bien précis. En effet, contrairement aux cimetières communaux, ces dernières sont propriétés de l’Etat français qui a l’obligation d’entretenir à perpétuité les tombes de ceux reconnus « morts pour la France ». L’aménagement et la gestion des sépultures vont alors de pair avec les politiques mémorielles. Cette présentation reviendra sur les enjeux politiques de l’évolution des nécropoles et de leur gestion. En particulier, à partir du cas des sépultures des tirailleurs dits « sénégalais », nous interrogerons quelles transformations de la matérialité des nécropoles sont nécessaires lorsque des individus n’ont pas été suffisamment reconnus à travers la mémoire de pierre. Comment « faire place » aujourd’hui à ceux qui sont « morts pour la France » mais qui n’ont pas eu pendant longtemps le droit à la même sépulture que les autres ?

Accueil d’un chercheur invité 

Dr Carlo Cubero University of Tallinn (Estonie)

EVS a le plaisir d’accueillir en séjour scientifique du 8 au 11 Novembre 2023 le Docteur Carlo Cubero.

 

Carlo Cubero est titulaire d’un Doctorat en Anthropologie Sociale de l’Université de Manchester (GB). Il est à présent Professeur associé à l’Université de Tallin où il coordonne notamment le parcours « Ethnography audiovisuelle en Anthropologie Sociale ».

Ses intérêts portent pour partie sur le développement de méthodes audiovisuelles pour la recherche anthropologique. Il a produit et dirigé de nombreux documentaires et documents sonores. Il a dirigé les programmes filmiques de différentes associations professionnelles européennes ainsi que les programmes sonores de nombreux événements scientifiques et grand public en Europe et dans les Caraïbes. Il fait actuellement partie de l’équipe organisatrice du Festival de documentaires (Riga Pasaules Film Festival) à Riga, Lettonie.


Une autre partie de ses activités de chercheur s’intéressent aux complexités de la vie dans les îles Caraïbes dans un contexte à la fois para-colonial et global. Son ouvrage Carribean Island Movements : Culebra’s Trans-insularities (2017) propose une étude de cas centrée sur le concept de « Trans-insularisme » comme moyen de se pencher sur les contradictions qui caractérisent les identités des îles caraïbéennes. Cet ouvrage décrit les relations transinsulaires dans un contexte d’anti-militarisme, activisme citoyen, tourisme, politiques de développement et musique. Cette monographie est basée sur une relation de longue durée ave l’île de Culebra, située au nord-est des Caraïbes.

 

Il participera à la séance de l’Atelier Faire Territoire, Faire Société qui aura lieu le 9 Novembre 2023 en salle 604 (18 rue Chevreul. Lyon 7e) https://atelier6.hypotheses.org/3078

Faire et diffuser l’anthropologie autrement (films et arts graphiques)

Séance Atelier FTFS 9 Novembre 2023, 10h-13h

Salle 604. Université Lyon 3. 18 rue Chevreul. 69007 Lyon

Alternative forms of practicing and popularizing Anthropology (Films and graphic arts)

Cette séance de l’Atelier Faire Territoire Faire Société sera modérée par Marie-Pierre Gibert.

Carlo Cubero (University of Tallinn, Estonia): Re-Animating Nature

In the summer of 2022, the campers of Kotka Youth Camp, located in Lahemaa National Park (Estonia), produced a series of short animated films on the topic of “nature”, using objects sourced from the national park. This session will screen a documentary that describes the workshops and its significance for the camp counsellors, the workshop facilitators, and the campers. The screening will contextualize the workshops in relation to (1) practice-based education on nature conservation, (2) the role of the “found object” in ethnography, (3) the relationship between animation and anthropology.

A l’été 2022, les participants de la colonie de vacances Kotka, située dans le Parc national de Lahemaa (Estonie), ont réalisé une série de courts métrages d’animation portant sur le thème de la « nature », en utilisant des matériaux et objets venant du Parc national. Cette présentation sera constituée de la projection d’un documentaire qui décrit les ateliers et leurs significations pour les animateurs, les organisateurs de l’atelier et les participants de la colonie de vacances. La projection permettra de contextualiser les ateliers par rapport à (1) l’éducation à la conservation de la nature via des formes de recherche-création, (2) le rôle de « l’objet trouvé » en ethnographie, (3) la relation entre film d’animation et anthropologie.

Short biography: Dr Carlo Cubero holds a PhD in Social Anthropology using Visual Media from the University of Manchester, where he specialised in the contemporary Caribbean and Visual Anthropology. He is currently Associate Professor of Anthropology at Tallinn University where he lectures and coordinates the Audio-visual Ethnography track in Social Anthropology.

Olivier Givre (Université Lumière Lyon 2 / UMR EVS): Drawing anthropology in the making (and learning).

In the frame of the pedagogical program Anthropologie, Science et Société (2016-2022, University Lumière Lyon 2), students in anthropology and in graphic art used to collaborate and hybridize their skills. Beyond research results, these graphic and visual experiments address the ways to practice and learn anthropology through drawing. I will explore different modalities of encounter between anthropology and graphic arts, and their potentialities in terms of teaching and learning. I will also connect these experiences with reflections on collaborative and partnership research, off-the-walls practices, research-creation and diffusion/mediation of anthropology among different audiences.

See Olivier Givre (2023), Dessiner l’anthropologie en train de se faire et de s’apprendre, Parcours anthropologiques n°18/2023.

Dans le cadre du programme Anthropologie, Science et Société (2016 à 2022, Université Lumière Lyon 2), étudiant.es en anthropologie et d’étudiant.es dans les arts visuels et le dessin se sont rencontrés et ont hybridé leurs pratiques. Outre des résultats de recherche, ces expérimentations graphiques et visuelles interrogent la manière de restituer la pratique de l’anthropologie par le dessin sous toutes ses formes, mais aussi la manière de conduire l’enquête avec le dessin. Cette présentation permettra également de développer une réflexion autour de la formation à/par la recherche partenariale et collaborative, l’enseignement hors-les-murs de l’université, la recherche-création et la diffusion de l’anthropologie auprès de publics divers.

 

Les périphéries à l’aune des transformations spatiales et politiques au Maroc 20 octobre 9h-12h

Dans le cadre de cette séance consacrée aux périphéries marocaines, nous avons le plaisir de recevoir :

• Cristiana Strava, assistant professor à l’Institut pour les études régionales de l’université de Leiden aux Pays-Bas et autrice de l’ouvrage « Precarious Modernities: Assembling State, Space, and Society on the Urban Margins in Morocco» paru aux éditions Bloomsbury Press. Lien : Precarious Modernities: Assembling State, Space and Society on the Urban Margins in Morocco: Cristiana Strava: Zed Books (bloomsbury.com)

• Max Rousseau, chercheur au CIRAD à Montpellier – UMR ART-Dev, coordinateur de l’ouvrage « Déclin Urbain » paru aux éditions du croquant et dans lequel il a co-écrit un chapitre avec Tarik Harroud portant sur la décroissance territoriale et son traitement politique au Maroc.


Cette séance permettra de faire dialoguer différentes « périphéries », celles aux cœurs des Métropoles comme Casablanca à travers l’ouvrage de Cristiana Strava et celles de l’arrière-pays en déclin, à travers les zones minières de Youssoufia, Khourigba, Benguerir et Jerada.

 

Rendez-vous le Vendredi 20 octobre de 9h à 12H en salle 604 et en visioconférence

Possibilité de suivre la séance en distanciel à partir du lien suivantLien : https://univlyon3.webex.com/univlyon3/j.php?MTID=m4b948561c85e35cc0361fc1902883fd2Numéro de réunion : 2730 694 3309Mot de passe de la réunion : eAjiMpPB623

Peripheries in the light of spatial and political transformations in Morocco

As part of this session devoted to the Moroccan peripheries, we are delighted to welcome :

  • Cristiana Strava, assistant professor at Leiden Institute for Area Studies in the Netherlands and author of ‘Precarious Modernities: Assembling State, Space, and Society on the Urban Margins in Morocco’, published by Bloomsbury Press.

Link : Precarious Modernities: Assembling State, Space and Society on the Urban Margins in Morocco: Cristiana Strava: Zed Books (bloomsbury.com)

  • Max Rousseau, CIRAD researcher in Montpellier – UMR ART-Dev, editor of the book “Déclin Urbain” (Urban Decline) published by Editions du Croquant, in which he co-wrote a chapter with Tarik Harroud on territorial decline and its political treatment in Morocco.

This session will provide an opportunity to discuss the different ‘peripheries’, those located on the outskirts of major cities such as Casablanca, through the work of Cristiana Strava, and those located in the declining hinterland, through the work of Max Rousseau and Tarik Harroud on mining areas such as Youssoufia, Khourigba, Benguerir and Jerada.

Meet us on Friday 20 October from 9am to 12pm in the 604 and videoconference room.