[CR] Séminaire Occupation féminines et luttes féministes

Occupation féminines et luttes féministes : une approche intersectionnelle

Deux chercheuses ont présenté leurs travaux :

  • Fanny Gallot, Maitresse de Conférences-HDR en histoire contemporaine, Historienne à l’UPEC, membre du CRHEC (Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée) et enseignante à l’INSPE de Créteil.
    Elle aborde la question suivante : « Appréhender les luttes du travail reproductif de « femmes immigrées » de 1968 aux années 1980 »
  •  Joanne Le Bars, Maîtresse de Conférences en Géographie à l’Université Gustave Eiffel, membre du Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs
    Groupe de recherche Justice, Espace, Discriminations, Inégalités.
    Elle évoque la situation des « Femmes sans-papiers dans la lutte. Trajectoires d’engagement, lignes de clivage et résistances quotidiennes »

Résumé des présentations

La séance du vendredi 10 mars 2023, consacrée à la thématique « occupations féminines et luttes féministes : une approche intersectionnelle », nous a permis d’écouter les travaux de Fanny Gallot et Joanne Le Bars.
Continuer la lecture de [CR] Séminaire Occupation féminines et luttes féministes

Se mouiller pour les bains-douches : engagements associatifs et mobilisations pour l’accès à l’hygiène

Vendredi 31 mars à 9h
Maison des Sciences Humaines Lyon St-Etienne
14 avenue Berthelot, 69007 Lyon

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation d’une journée d’étude « Se mouiller pour les bains-douches : engagements associatifs et mobilisations pour l’accès à l’hygiène » dans le cadre du programme THERMAPOLIS le vendredi 31 mars 9h à Lyon. 

Ouvert à tou·te·s, sur inscription avant le 27 mars : merci d’envoyer un mail à judicaelle.dietrich@lyon3.fr et elise.roche@univ-lyon2.fr

Atlas des atlas

Mardi 21 mars 2023 à 14 h
ENSAL, 3 Rue Maurice Audin, 69120 Vaulx-en-Velin

Cette séance de séminaire inaugurera le projet ATLAS UNTITLED.

Pour rappel, ATLAS UNTITLED vise la construction d’un atlas numérique collaboratif contribuant à documenter et à capitaliser les connaissances sur les réalités anthropocènes et les dynamiques de transition qu’elles génèrent sur les territoires.
ATLAS UNTITLED est la préfiguration d’un projet de recherche à moyen terme, misant tout à la fois sur la valorisation collective des travaux existants et sur la production de nouveaux contenus scientifiques. Assemblés et confrontés à des productions praticiennes ou “communes”,
ATLAS UNTITLED pourra témoigner de la production scientifique à EVS en cette période charnière de transitions et faire dialoguer les savoirs dans la perspective d’une science ouverte et collaborative.

ATLAS UNTITLED bénéficie à ce titre d’un financement « Interstice » au sein d’EVS. Porté par Manuel Appert et Sandra Fiori, il implique d’ores et déjà une quinzaine d’enseignants-chercheurs issus des différentes composantes et se situe à la croisée des ateliers Objets et Urbanisation, Faire territoire, faire société et Spatialités numériques et géomatique. Il a vocation à s’ouvrir à une pluralité d’approches et de sensibilités et à favoriser les croisements de regards au sein de l’UMR.

La séance de séminaire du 21 mars « Atlas des atlas » cherchera à poser de premiers jalons à partir d’un tour d’horizon des différentes formes d’atlas. La discussion s’articulera notamment autour des questions suivantes : Comment l’anthropocène renégocie-t-il l’outil atlas ? À l’inverse, comment l’atlas (re)documente l’anthropocène ? Quelle place pour le savoir scientifique, la pratique, l’expérience et l’expérimentation ?

Le projet d’école égalitaire : enjeux et expérimentations 

Atelier Faire territoire, faire société

Le projet d’école égalitaire : enjeux et expérimentations

Mardi 28 mars 2023 (14h-16h30)
5 rue Anselme 69004 Lyon
, amphithéâtre Louise Michel
et en visio

Séance co-organisée par la Formation de Formateurs et Formatrices de l’INSPÉ de Lyon et l’UMR Environnement Ville Société.

Edith Maruéjouls, Docteure en géographie et Directrice chez L’ARObE (Atelier Recherche Observatoire Egalité) propose dans ses travaux d’analyser les phénomènes sociaux sous l’angle du genre à travers une approche systémique, épistémologique et structurelle. S’appuyant sur les études des féministes scientifiques, elle déconstruit la société française en mettant en lumière les stéréotypes sexués, le sexisme et les inégalités réelles qui en découlent. Ses préconisations ouvrent la voie à une société innovante et pleinement égalitaire.

Dans le cadre de cette après-midi de formation, elle propose de poser les bases d’une approche théorique de la question du projet d’une école égalitaire, de présenter une méthodologie d’observation et de dialogue avec les enfants à partir des nombreux constats de terrain et des effets observés au cours de ses expérimentations.

© Édith Maruéjouls

Crédit de l’en-tête : © Édith Maruéjouls

[CR] Atelier de cartographie expérimentale

L’atelier de cartographie expérimentale (23-24 février 2024) proposé par l’atelier Faire Territoire Faire Société en partenariat avec l’ANR MOBILES s’est ouvert par un séminaire autour de la cartographie des parcours, de ses usages et ses enjeux à travers les travaux de trois chercheur·euses : Florence Troin, David Lagarde et Camille Scheffler.

De Mamoudzou à Damas, en passant St-Jacques de Compostelle et Lyon, cette discussion à trois voix a permis de mettre en avant l’importance de la complémentarité des approches et des outils lorsqu’il s’agit de cartographier des parcours et des itinéraires.

L’après-midi s’est poursuivi avec une réalisation collective et une présentation collaborative autour des cartes d’émargement. Comment (en) sommes-nous venu·e·s là ?

Puis, tout·e·s les particpant·e·s sont devenu·e·s cartographes. La réalisation d’une « carte qui dit quelque chose de soi-même » (aussi appelée « identity map ») a été l’occasion pour chacun·e de s’essayer à la cartographie subjective (pléonasme pour les partisant·es de la cartographie critique) et de créer individuellement sa carte. Un des enjeux de cette expérimentation cartographique a été de s’abstraire des normes cartographiques pour laisser place à son vécu et ses émotions en mobilisant des matériaux d’expression comme le dessin, le collage, l’écriture. Adieu échelles figées et repères euclidiens car dans ces cartes cohabitent sur un même plan le jardin de la maison familiale et l’océan pacifique, un trajet à vélo ou celui d’une vie entière, permettant ainsi de laisser s’exprimer la créativité de chacun·e.

En guise d’interlude à cet acte cartographique introspectif, Florence Troin et David Lagarde nous ont emmené·es à la découverte de parcours sensibles pour appréhender l’espace par nos sens et (se) faire confiance à travers une expérience guidant·e/guidé·e… Encore une nouvelle occasion de questionner notre rapport à l’espace mais également nos représentations de cette expérience spatiale via une restitution orale et cartographique – il va sans dire – car il a bien été question de « cartographier des parcours et des itinéraires » pendant ces deux jours intenses et riches en émotions de cet atelier de cartographie expérimentale.

Les échanges ont été d’une grande richesse, et ces deux journées une belle réussite. Merci à l’ensemble des participant·e·s.

Compte-rendu rédigé par Camille Scheffler, doctorante à Lyon-2.