Séminaire « Touristification des frontières » le 6 octobre 2022

Conférence-discussion du professeur Marek Więckowski le 6 octobre 2022 sur la transformation des frontières en objets touristiques. La discussion sera assurée par Olivier Givre, anthropologue (Lyon 2, EVS).

UMR EVS. 18 rue Chevreul, 69007 Lyon. Salle 604. 11h à 13 h

Quelle touristification des frontières ? Les frontières, conçues pour séparer et contrôler, changent en permanence de fonctions . Elles constituent des ressources, comme espaces de liaison et de coopération, se transforment, et deviennent aussi les éléments patrimoniaux. Pourtant, elles demeurent dans l’espace, même en cas d’abolition du contrôle et d’ouverture totale, car elles sont tracées, marquées dans l’espace. Or ces signes, les murs, les postes-frontières, les manifestations matérielles de la frontière intéressent les touristes. Les frontières sont alors transformées en produits touristiques et augmentent l’attractivité des espaces frontaliers. Quels sont les enjeux, les difficultés, les perspectives d’une touristification des frontières politiques ? 

Lien de connexion :

https://cnrs.zoom.us/j/99617065742?pwd=U29iSloxWnJoSkNtalVKaGdTblo3Zz09

ID de réunion : 996 1706 5742

Code secret : 4uCLx5

 

Accueil d’un chercheur invité : Prof.Marek Więckowski

Photographie de Marek Więckowski

TABLE RONDE

L’architecture de l’après

Création et vulnérabilité en contexte post-catastrophe

Vendredi 14 octobre, de 16h à 19h, Amphithéâtre de l’ENSAL, 3, rue Maurice-Audin à Vaulx-en-Velin

L’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, en partenariat avec l’École urbaine de Lyon et le Centre de recherche sur le futur des villes de l’université d’Ottawa, propose un thème de réflexion et de débat lié au Séminaire international “Imaginer l’après” qui se déroulera à Lyon et à Tokyo du 6 au 8 octobre.

Organisée dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, cette table ronde permettra d’explorer la thématique de la recherche et de la création en architecture dans un contexte post-catastrophe, où la prise en compte de la vulnérabilité des personnes et des territoires devient un impératif commun, compte tenu et des enjeux climatiques actuels et à venir.

Libre d’accès dans la limite des places disponibles (90).

Responsable scientifique et animation : Pierre Gras – pierre.gras@lyon.archi.fr

Lien : www.lyon.archi.fr

Minna no Mori Gifu Media Cosmos, bâtiment de l’architecte Toyo Ito. Photo © Kai Nakamura

Projection documentaire “Partir à l’aventure”

©L.Hautbout, G.Bichat

Séance de projection du documentaire “Partir à l’aventure” en présence de deux des réalisatrices, Gabrielle Bichat et Lucie Hautbout dans le cadre de la Fête de la Science et de leur projet Les champs au-delà des frontières

Jeudi 13 octobre, de 18h à 20h dans l’amphi Huvelin, à l’Université Jean Moulin Lyon 3 – 15, quai Claude Bernard – Lyon 07

Synopsis

À la croisée de migrations transméditerranéennes, ce film réalisé par quatre étudiantes en agronomie, questionne leurs liens avec nos systèmes de production agricole. Des questionnements ont guidé leurs pas à travers la Côte d’Ivoire, le Maroc et la France : Partir de zone rurale, qu’est-ce que cela implique, signifie ? Quelles sont les conséquences ? Quelles organisations de la migration ? L’agriculture productiviste est-elle une opportunité économique pour des personnes migrantes ? Comment l’agriculture productiviste est-elle dépendante d’une main d’œuvre migrante ?

En pleine crise de l’accueil migratoire en Europe, le projet Les champs au-delà des frontières ! a voulu donner la parole aux personnes en migration. Elles nous racontent leurs espoirs, leurs réalités et comment l’agriculture intervient dans leur parcours.

Inscription conseillée à pointculture@univ-lyon3.fr

Contact : anne-adelaide.lascaux@univ-lyon3.fr

Programme de la fête de la science

Accueil d’un chercheur invité : Prof.Marek Więckowski

EVS a le plaisir d’accueillir en séjour scientifique du 18 septembre à la mi-octobre 2022 le professeur Marek Więckowski, lauréat du programme « Directeur d’Etudes Associé » de la Fondation des Maisons des Sciences de l’Homme. Marek Więckowski est Professeur à l’Institut de Géographie de l’Académie Polonaise des Sciences à Varsovie.

Son programme de recherche est intitulé New role(s) of the European borders et fera alterner missions de terrain sur les frontières franco-suisses et franco-italiennes, et séjour à EVS.

Les frontières divisent, elles sont des obstacles,  des barrières ; elles créent des périphéries mais aussi sont des
ressources, comme espaces de liaison et de coopération. Les recherches abondent sur les espaces transfrontaliers, mais les frontières elles-mêmes sont moins étudiées. Pourtant, elles demeurent dans l’espace, même en cas d’abolition du contrôle et d’ouverture totale, car elles sont tracées, marquées dans l’espace. Or ces signes, les murs, les postes-frontières, les manifestations matérielles de la frontière intéressent les touristes. Les frontières sont alors transformées en produits touristiques et augmentent l’attractivité des espaces frontaliers. La manière dont la frontière elle-même peut devenir ressource, à partir du cas français, nourrira une réflexion plus large sur les frontières en Europe.

Soutenance de thèse – Diego Miralles Buil – 8 septembre 2022

Soutenance de thèse de Diego Miralles Buil
Jeudi 8 septembre 2022

« La conquête du logement.
La reterritorialisation des politiques de logement en Espagne depuis 2008 : de l’action publique régionale et locale à la réappropriation territoriale habitante »

Le 8 septembre 2022, Diego Miralles Buil, doctorant en géographie à l’Université Lumière Lyon 2 et à l’UMR EVS 5600, soutiendra sa thèse à 14h.

Lieu de la soutenance : Salle des Colloques (Palais Hirsch, rez-de-chaussée), Campus Berges du Rhône de l’Université Lyon 2. (18 quai Claude Bernard, 69007 LYON). Voir plan du campus ici (https://www.univ-lyon2.fr/medias/photo/planbdr_1655374955585-jpg?ID_FICHE=2642).

La soutenance aura lieu en présentiel et sera suivie d’un pot de thèse (buffet), au Salon Lirondelle (Palais Hirsch, rez-de-chaussée). Les places étant limitées (50), si vous comptez y assister merci de vous inscrire sur ce lien : https://framadate.org/tuIjYVelmttTLDUm.

Usine autogérée de Can Batlló, un exemple de commun urbain (quartier de La Bordeta, Barcelone) – Diego Miralles Buil, juin 2017

Afin de permettre à chacun·e d’assister à la soutenance dans de bonnes conditions sanitaires, il est conseillé de prévoir un masque dans les espaces confinés.

Composition du jury :

Nacima Baron, Professeure des universités, Université Gustave Eiffel, Rapporteure
Claire Carriou, Professeure des universités, École d’urbanisme de Paris – UPEC, Examinatrice
María A. Castrillo Romón, Maîtresse de conférence, Université de Valladolid (Espagne), Examinatrice
Lydia Coudroy de Lille, Professeure des universités, Université Lumière Lyon 2, Directrice de thèse
Patrice Melé, Professeur des universités, Université de Tours, Rapporteur
Richard Pointelin, Docteur en Géographie, Urbaniste indépendant, Expert

*
*         *

Résumé :

La crise de 2008 a mis en évidence les limites du modèle immobilier espagnol caractérisé par une forte prédominance de la propriété privée et l’absence d’un parc social locatif. Dans ce contexte, cette thèse de géographie sociale et politique analyse le processus de reterritorialisation des politiques de logement en Espagne afin d’appréhender l’actuelle reconfiguration des acteurs de l’habitat aux niveaux régional et local. En analysant les synergies, les accords mais aussi les conflits et les tensions entre les acteurs publics, privés, associatifs et habitants, la thèse met l’accent sur la pluralité de ces politiques. Bien qu’elles s’inspirent des pays du nord de l’Europe, elles témoignent avant tout d’accords négociés localement entre les différentes forces politiques et sociales en présence. Suivant la spécificité de l’organisation territoriale espagnole, la thèse propose une analyse croisée de quatre régions (Catalogne, Andalousie, Communauté de Madrid et Euskadi), tout en donnant une place centrale aux villes et notamment au cas barcelonais, pionnier dans l’intégration des dynamiques habitantes à la fabrique de la ville, notamment par le développement des coopératives d’habitation. Ce travail aborde aussi la géopolitique du logement et son rôle dans les reconfigurations territoriales à l’œuvre en Espagne (régionalisme, indépendantisme, etc.). Enfin, cette thèse analyse les initiatives habitantes de réappropriation collective du logement et du territoire, les actions publiques-militantes basées sur le concept de commun ainsi que les stratégies municipalistes et communalistes. Elle entend donc saisir les mutations du rapport à l’espace et au territoire des populations et du politique sur le thème de l’habitat, aux échelles régionale et locale.

Mots-clés : Espagne ; Barcelone ; logement social ; géopolitique ; habitat coopératif ; régionalisme ; (re)territorialisation ; mouvements sociaux ; communs ; municipalisme ; gouvernance urbaine.

Contact : Diego.MirallesBuil @ univ-lyon2.fr