dernier numéro du bulletin de l’association de géographes français

97-3 | 2020
Les mémoires comme ressources et enjeux. Dimensions spatiales, politiques et sociales

Memories as resources and stakes. Spatial, political and social dimensions
Sous la direction de Dominique Chevalier
Couverture du n°97-3/2020

 


nouvelle parution : une autre rome, pierre gras

UNE AUTRE ROME

Les métamorphoses d’une métropole :
du «miracle italien» au « chaos urbain» ?
(1950-2020)

        « Rome n’est plus dans Rome, elle est toute où je suis. » Confirmant la formule de Corneille, l’évolution de la Ville éternelle depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale s’est traduite par des crises et des transformations spectaculaires au plan politique, économique et social, comme en matière d’urbanisme, d’architecture ou de logement. La capitale italienne s’est ainsi métamorphosée en un vaste territoire, urbanisé de façon souvent anarchique, qui s’étend du cœur de la cité antique jusqu’à la mer Tyrrhénienne. Mais qui connaît vraiment cette autre Rome, passée en sept décennies du « miracle italien » au chaos quotidien, si l’on en croit la presse transalpine ?
     Cette enquête historique passionnante, puisant aux meilleures sources italiennes et françaises, offre un regard neuf sur la Rome contemporaine, si attachante et pourtant si complexe.

A paraître en mai 2021, Une autre Rome
est déjà disponible à la commande
sur www.editions-libel.fr – UNE AUTRE ROME_FLYER.pdf

 

séminaire : approches contemporaines de la mémoire

APPROCHES CONTEMPORAINES DE LA MÉMOIRE
Programme du cycle 1 du séminaire – Janvier-juillet 2021
Le Rize, Villeurbanne

  • Saphia Doumenc (Triangle) : doumenc.saphia@gmail.com
  • Thibault Ducloux (Centre Maurice Halbwachs) : ducloux_t@hotmail.fr


       Sur le front de l’actualité de la recherche, de ses avancées, de ses achoppements et de ses débats aussi bien en histoire qu’en géographie sociale, en sciences politiques et en sociologie, ce séminaire ambitionne d’éprouver la notion de « mémoire » en la réinscrivant dans une approche généraliste, interdisciplinaire et empirique. Ne disposant pas du pouvoir de contrainte intellectuelle d’un concept, la polysémique notion de mémoire s’avère transversale à bon nombre de terrains, d’échantillons voire d’objets de recherche. L’enjeu n’est donc pas seulement de réinscrire les faits dits « mémoriels » dans leurs contextes sociaux mais d’explorer les modalités de leur interdépendance. Au-delà de la diversité
des terrains et des « contenus » spécifiques de mémoires, le séminaire sera l’occasion privilégiée d’aborder les questions générales de la construction sociale des mémoires à travers la socialisation – notamment familiale, professionnelle et politique –, des mécanismes centraux de l’oubli et de la réminiscence, de la mémoire mobilisée comme ressource sociale, et aussi de l’institutionnalisation et de la matérialisation en des lieux de certaines mémoires et pas d’autres (la dialectique mémoires individuelles et mémoires collectives traversera donc l’ensemble de ces questionnements). De quoi la mise en mémoire constitue-t-elle le signe ? De quoi ses recompositions témoignent-elles ? En somme, la préoccupation générale du séminaire est de construire la mémoire comme un indicateur scientifique à même de rendre compte de processus sociaux qui ne s’y limitent en aucun cas. Le compte rendu de chaque séance sera publié sur le carnet hypothèses du Rize :
https://mes.hypotheses.org/


CYCLE I – MÉMOIRES SOCIALES : EMPREINTES, FORMES ET DIMENSIONS
À l’amphithéâtre du Rize, de 14h à 17h.


22/01 – Séance d’ouverture : Présentation du séminaire et des enjeux
scientifiques de l’objet mémoriel Vincent Veschambre (directeur du Rize/EVS) et Marie-Claire Lavabre (CEESciences Po)


16/02 – L’enfance des adultes : primes socialisations et mémoires sociales Margot Delon (CENS) et Frédérique Giraud (CERLIS)


16/03 – Mémoires de (lutte de) classes : de l’héritage à la patrimonialisation Michelle Zancarini-Fournel (LARHRA) et Thomas Zanetti (EVS)


13/04 – Espaces et mémoires : la douleur à l’épreuve de l’oubli Dominique Chevalier (EVS) et Anne Hertzog (MRTE)


18/05 – Dominations, discriminations et mémoires silencieuses Fanny Gallot (CRHEC) et Joanne Le Bars [sous réserve]


CYCLE II – CE QUE LES USAGES DU PASSÉ DISENT DU PRÉSENT
– Reprise des séances en septembre 2021