SÉMINAIRE 2017/2018 : SÉANCE 3

L’usage du concept de “territoires de l’attente” dans les études sur les déplacements humains

Mardi 14 novembre 2017
Lieu :Amphi B, Campus Porte des Alpes, Université Lumière-Lyon2
Horaires : 9h00- 12h00

Intervenant : Laurent Vidal ,Professeur des Universités en histoire à l’Université de La Rochelle et Directeur de Recherche à l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine

Séminaire organisé avec l’atelier 6 et la composante Corps Travail Territoire (CTT) de l’UMR

Présentation de la séance

Fritz Freudenheim, Von der alten Heimat zu der neuen Heimat!, 1938 © Jewish Museum, Berlin

Les phénomènes de mobilité et de déplacement s’affirment comme des caractéristiques majeures de nos sociétés contemporaines. Pour autant, loin d’être fluides, homogènes ou linéaires, ces déplacements sont ponctués de temps, plus ou moins longs, d’attente. Qu’ils aient pour origine des raisons techniques, administratives ou politiques, de tels moments trouvent bien souvent une traduction spatiale : des territoires accueillent ces sociétés en attente. Cette conférence présentera les conclusions de l’ANR TERRIAT (« sociétés, mobilités, déplacements : les territoires de l’attente », 2011-2015), la multiplicité de formes que revêtent les territoires de l’attente, leurs statuts, leurs articulations avec l’espace environnant, leurs temporalités spécifiques, ainsi que la variété des jeux économiques et sociaux qui s’y déploient. Continuer la lecture de SÉMINAIRE 2017/2018 : SÉANCE 3

Université d’automne RETEV (25 au 27 octobre 2017 – ENS de Lyon)

Université d’automne RETEV – Réformes Territoriales en Europe et dans ses Voisinages

Dans le cadre du projet formation-recherche financée par la région Auvergne Rhône Alpes (CMIRA COOPERA) , une université d’automne « Réformes Territoriales en Europe et dans ses Voisinages » aura lieu à l’ENS de Lyon du 25 au 27 octobre 2017 sur les thèmes suivants:

Mercredi 25 octobre, 9h30-17h30,  salle D8.001 site Buisson

Actualités des réformes territoriales en Europe et dans ses voisinages

Jeudi 26 octobre,  9h30-17h30, amphi Descartes, site Descartes

Les réformes territoriales au Maghreb : enjeux, acteurs, recompositions

Vendredi 27 octobre, 9h30- 17h30,  salle D8.008 site Buisson

                                                         Les réformes territoriales en Europe : démarches, modèles, innovations

Cliquer ici pour voir le programme .

L’accès libre sous réserve de place disponible.

contactemmanuelle.boulineau@ens-lyon.fr

Appel à contributions

Appel à contributions – « Morts animales en perspectives« , un numéro de la revue « Frontières » dirigé par Mouloud Boukala et Olivier Givre.

Ce numéro de Frontières entend explorer la multiplicité et les transformations des morts animales dans les sociétés contemporaines. En partant de diverses catégories d’animaux (de rente, de ferme, d’assistance, de compagnie, de spectacle, d’expérimentation, de refuge, de zoo, sauvages, « nuisibles » ou « indésirables », etc.), il s’agira d’examiner la confrontation avec différents types et contextes de mort des animaux. Les propositions pourront ainsi aborder les diverses modalités de la mort des bêtes que sont l’abattage, la chasse, le sacrifice, l’euthanasie, l’expérimentation, l’élimination sanitaire, mais aussi les situations de guerre, prédation, pratiques rituelles ou spectaculaires diverses, etc. Elles pourront concerner divers contextes culturels et sociaux, mais également politiques, religieux, économiques, écologiques, etc. des morts animales. Elles pourront enfin être attentives aux dynamiques et transformations des morts animales, d’un point de vue historique et comparatif, ainsi que les conflits d’usages et de représentations dont elles font de plus en plus fréquemment l’objet.

Continuer la lecture de Appel à contributions