Appel à contributions

Appel à contributions – « Morts animales en perspectives« , un numéro de la revue « Frontières » dirigé par Mouloud Boukala et Olivier Givre.

Ce numéro de Frontières entend explorer la multiplicité et les transformations des morts animales dans les sociétés contemporaines. En partant de diverses catégories d’animaux (de rente, de ferme, d’assistance, de compagnie, de spectacle, d’expérimentation, de refuge, de zoo, sauvages, « nuisibles » ou « indésirables », etc.), il s’agira d’examiner la confrontation avec différents types et contextes de mort des animaux. Les propositions pourront ainsi aborder les diverses modalités de la mort des bêtes que sont l’abattage, la chasse, le sacrifice, l’euthanasie, l’expérimentation, l’élimination sanitaire, mais aussi les situations de guerre, prédation, pratiques rituelles ou spectaculaires diverses, etc. Elles pourront concerner divers contextes culturels et sociaux, mais également politiques, religieux, économiques, écologiques, etc. des morts animales. Elles pourront enfin être attentives aux dynamiques et transformations des morts animales, d’un point de vue historique et comparatif, ainsi que les conflits d’usages et de représentations dont elles font de plus en plus fréquemment l’objet.

Mentionnons parmi les thèmes que nous souhaitons aborder :

– Quelles morts animales pour quelles significations ?

– Statuts des animaux, jeux d’échelles, passages de frontières : une opération de transformation.

– La mort animale dans ses environnements : une modalité relationnelle et interactionnelle.

– Voir et montrer la mort animale.

Cette publication sera par ailleurs adossée à un panel sur le thème lors du 86ème congrès de l’ACFAS (Chicoutimi, 7 au 11 mai 2018).

L’appel à contribution complet est disponible aux liens suivants :

http://www.frontieres.org/a-venir

http://docs.wixstatic.com/ugd/e573a2_62cbcb9ed4b448e1aaf701b0557ef195.pdf


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.