UNE AUTRE ROME
Les métamorphoses d’une métropole :
du «miracle italien» au « chaos urbain» ?
(1950-2020)
« Rome n’est plus dans Rome, elle est toute où je suis. » Confirmant la formule de Corneille, l’évolution de la Ville éternelle depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale s’est traduite par des crises et des transformations spectaculaires au plan politique, économique et social, comme en matière d’urbanisme, d’architecture ou de logement. La capitale italienne s’est ainsi métamorphosée en un vaste territoire, urbanisé de façon souvent anarchique, qui s’étend du cœur de la cité antique jusqu’à la mer Tyrrhénienne. Mais qui connaît vraiment cette autre Rome, passée en sept décennies du « miracle italien » au chaos quotidien, si l’on en croit la presse transalpine ?
Cette enquête historique passionnante, puisant aux meilleures sources italiennes et françaises, offre un regard neuf sur la Rome contemporaine, si attachante et pourtant si complexe.
A paraître en mai 2021, Une autre Rome
est déjà disponible à la commande
sur www.editions-libel.fr – UNE AUTRE ROME_FLYER.pdf
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mariehoffner (30 avril 2021). nouvelle parution : une autre rome, pierre gras. Faire territoire, faire société. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d2d2