Jeudi 15 octobre 2020 (9h-12h), salle de la Rotonde,
18 rue Chevreul, 69007 Lyon
LA MONDIALISATION DES PAUVRES
Séance organisée par Karine Bennafla, Dominique Chevalier, Judicaëlle Dietrich (UMR EVS) et les étudiant·e·s du Master MEMED (Mondes émergents Mondes en développement) de Lyon3.
La séance est libre. Toutefois, en raison des conditions sanitaires actuelles, merci d’indiquer votre présence, à l’adresse suivante : dominique.chevalier@univ-lyon1.fr
Cette séance de l’atelier 6 inaugure un cycle de trois conférences qui s’inscrivent à la fois dans les thématiques de l’atelier, celles du Master Memed et la préparation à la question « Frontières » des concours d’enseignement.
Olivier Pliez, Directeur de recherche au CNRS (ART-Dev, UM 5281), viendra présenter son livre « La mondialisation des pauvres », co-écrit avec Armelle Choplin (Université de Genève).
La mondialisation ne se résume pas au succès de quelques multinationales et à la richesse d’une minorité de nantis. Les acteurs les plus engagés dans la mondialisation demeurent discrets, souvent invisibles. Depuis une trentaine d’années, les routes de l’échange transnational ont connu de profondes mutations. Elles relient aujourd’hui la Chine, souvent considéré comme « l’atelier du monde », à un « marché des pauvres » fort de quatre milliards de consommateurs, qui recoupe généralement les Sud. Pour apercevoir ces nouvelles « Routes de la Soie », il faut se détacher d’une vision occidentalo-centrée et déplacer le regard vers des espaces jugés marginaux, où s’inventent des pratiques globales qui bouleversent l’économie du monde. On découvre alors une « autre mondialisation », vue d’en bas, du point de vue des acteurs qui la font.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mariehoffner (8 septembre 2020). seminaire “la mondialisation des pauvres” Faire territoire, faire société. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d2c6