Grands ensembles en Europe, regards croisés

13 novembre 2015
Lieu : UMR EVS – 18, rue Chevreul, 69007 Lyon – Salle 604
Horaires : 10 h – 13 h
Organisatrice : Suzanne Monnot (EVS-LAURE)

Programme :

Atelier DAC (Discussions, actualités, controverses) :

-Bianca Botea (Université Lumière Lyon 2, EVS, anthropologue) : Parcours de recherche  dans les quartiers en renouvellement urbain. Nouvelles pistes de recherche (autour du numéro thématique de la revue Parcours anthropologiques, n°10, 2015 : “Ethnographies du changement et des attachements. Terrains urbains”).

-Jana Kapickova (Université Charles de Prague & Université Paris Est, Lab’Urba, géographe, chercheuse invitée à EVS) : La problématique socio-spatiale de la rénovation urbaine des espaces publics dans les grands ensembles. Etude comparative entre le cas La Plaine-du-Lys en France (Seine et Marne) et Jizni Mesto a la République Tchéque (Prague).

-Nouné Chilingaryan (ENSAL, EVS-LAURE, architecte) : La modernité passéiste de la Maurelette :  une expérimentation emblématique  du logement social à la période transitoire.

Atelier Doc

-Diego Miralles Buil (Université Lumière Lyon 2, EVS-BioGéophile, géographe) : Les coopératives d’habitation comme vecteur d’accès au logement abordable en Catalogne espagnole. De l’accession à la propriété privée à la valeur d’usage.

Compte rendu de la séance : Cliquer ICI.