SÉMINAIRE 2017 : SÉANCE 4

De la ville industrielle à la ville créative, les ressorts sociaux de l’innovation

Vendredi 17 mars  2017
Lieu : Saint-Etienne, Campus Carnot,  Salle D03 Telecom Saint-Etienne,  25 rue Dr Rémy Anino
Horaires : 13h30 – 16h00

Intervenant-e-s : Georges GAY (Université Jean Monnet Saint-Etienne-EVS) ; Sylwia Kaczmarek (Univ de Lodz, Pracownia Rewitalizacji Miast-Atelier de Revitalisation Urbaine);  Giovanni Sechi (Université Jean Monnet Saint-Etienne-EVS)

Présentation de la séance

La ville créative, substitut convenu de la ville industrielle en mal de redéveloppement et en quête d’attractivité, se présente comme un objet hybride où s’associent action, voire injonction, et réflexion. Le mot, en effet se décline en une panoplie  de pratiques qui vont de l’organisation d’évènements à la production de configurations spatiales favorisant et exprimant l’émergence d’une ainsi nommée classe créative et dont les commentateurs sont aussi, souvent, les protagonistes.

1. La Biennale du Design, installation
2.les participants de l’Atelier 6 à la Biennale du Design de Saint-Étienne »
Crédits photos : L. Coudroy de Lille, 2017

La répétition des expériences appelle cependant un retour critique sur cette figure du devenir de la ville post-industrielle. C’est cette démarche s’appuyant sur une mise à distance initiale de l’objet « ville créative » que propose le séminaire « De la ville industrielle à la ville créative : les ressorts sociaux de l’innovation », mais en se tenant sur le site du quartier « créatif » de la Manufacture à Saint-Etienne, qui plus est pendant la Biennale de Design, il propose aussi de mettre la dimension réflexive à l’épreuve d’une immersion « dans le terrain ».

Programme

  • Georges GAY (Université Jean Monnet Saint-Etienne-EVS) : Introduction : La ville créative. Mise en perspective
  • Sylwia Kaczmarek (Univ de Lodz, Pracownia Rewitalizacji Miast-Atelier de Revitalisation Urbaine)  : Lodz, ville créative
  • Giovanni Sechi (Université Jean Monnet Saint-Etienne-EVS) : La ville créative, ressorts et récits : Saint-Etienne 1980-2010

Le séminaire sera suivi à 16 heures d’un parcours commenté dans le quartier de la Manufacture et, pour ceux et celles qui le souhaitent d’une visite guidée de la Biennale (durée 1 heure 30, participation aux frais 6€). Afin de bloquer la réservation de cette visite il convient de communiquer votre intérêt par retour de mail (jeudi 9 mars 14 heures au plus tard) à l’adresse suivante georges.gay@univ-st-etienne.fr.

Accès à Telecom Saint-Etienne, 25 rue Dr Rémy Anino :

  • train en direction du Puy depuis Part-Dieu à 12 heures 06, arrêt Saint-Etienne Carnot (après Châteaucreux) à 12 heures 55 accès à Telecom Saint-Etienne en 10 mn à pied environ.
  • train de Part Dieu à 12 heures 24 arrivée à Châteaucreux à 13 heures 10 puis tram T2, arrêt Cité du Design accès à Telecom Saint-Etienne en 5 mn à pied environ.
  • voiture : en arrivant à Saint-Etienne, suivre direction Clermont-Ferrand Roanne, puis sortie 14, suivre direction Zenith-Cité du Design, se garer sur le parking du Zenith (gratuit et non saturé), accès en tournant à gauche au premier feu après le souterrain sous le parvis du Zenith, puis à nouveau  à gauche au feu suivant, accès à Telecom Saint-Etienne en 10 mn à pied environ.

Plan d’accès à pied depuis les différents points d’arrivée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *